Accueil > Le diocèse > Services diocésains
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Service de la Mission Universelle de l’Église

Mission Universelle de l’Église : créer des liens Inter-Eglises.

Le but du service de la Mission Universelle de l’Église (anciennement, la Coopération Missionnaire) est de créer et d’entretenir des liens avec les Églises sœurs par l’intermédiaire des missionnaires, coopérants, prêtres et sœurs étrangers venus en France, etc…

Sa mission

Dans chaque diocèse, le service de la Mission Universelle de l’Église (anciennement la Coopération Missionnaire) a pour mission de :
- Rester en lien avec les missionnaires religieux ou laïcs (coopérants) originaires du diocèse par des lettres ou des bulletins d’informations.
- Faire connaître les différentes réalités de l’Église universelle aux paroissiens du diocèse par des témoignages ou des interventions dans les mouvements et services ou les paroisses à l’occasion d’évènements particuliers tels que le Carême, les fêtes paroissiales, l’accueil de missionnaires en congé, etc...

Sur notre diocèse

- L’équipe est composée d’une dizaine de personnes d’horizons divers : anciens prêtres missionnaires, anciens laïcs coopérants ou non, personnes intéressées par l’ouverture aux autres églises
- Des réunions sont organisées tous les 2/3 mois environs à la Maison Diocésaine. Au programme : pause partage et intervention d’un témoin (coopérant de retour, groupe ou personne ayant eu une expérience en église à l’étranger, etc...).
- Une permanence est assurée par des bénévoles les mercredis matins de 9 heures à 12 heures à la Maison Diocésaine.

Les principales animations

- La Semaine Missionnaire Mondiale en octobre (SEM) organisée en partenariat avec un autre mouvement ou service d’église pour laquelle le service de coopération missionnaire propose du matériel :

  • affiches, livrets d’animation, fiches pédagogiques, calendriers, images prière, banderoles, diapositives, cassettes vidéo, DVD, ballons, etc... fournis par le national
  • une proposition de prière

- Les journées Inter-Eglises en lien avec les paroisses qui permet l’accueil, par une paroisse du diocèse des missionnaires en congé. Ces journées sont programmées généralement le dernier week-end du mois de juin.

-  Avec les enfants catéchisés, en lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne (SDIC)

  • Visite du service par les enfants du caté,
  • Découverte de l’Enfance Missionnaire

- Propositions pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans :

  • Pour vivre un temps de volontariat de solidarité, une coopération, une mission. Un livret est disponible avec différentes propositions soutenues par des organisations d’envois de volontaires et/ou des communautés religieuses. Ce service fait le lien avec les Missionnaires et les laïcs coopérants partis en mission (échange de correspondance, témoignages..).

Liens utiles

- Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)
- Église catholique en France
- Église Catholique d’Algérie
- Apostolat de la prière
- Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)
- Service coopération au développement (SCD)
- Fidesco
- Points cœurs France
- Société des Mission Africaine (SMA)
- Missions Étrangères de Paris (MEP)
- Missionnaires spiritains
- Missionnaires d’Afrique Pères Blancs
- Salésiens de Don Bosco
- Soeurs missionnaires de la socitié de Marie (SMSM)
- Agence Fidès
- L’œuvre d’orient
- Aide aux Eglises d’Afrique


Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Responsable : Bernadette Cygan
- Maison Diocésaine
- 1, rue Hector Berlioz - CS 13061 - 42030 Saint-Étienne
- Tél. : 04 77 59 30 00
- Contact par courriel

Quand des jeunes peuvent vivre un volontariat de solidarité, une coopération, une mission.... à l’étranger ou en France

Beaucoup de jeunes souhaitent s’ouvrir aux questions du monde et s’y investir pendant quelques mois, un ou deux ans. Une opportunité d’aller à la rencontre d’autres personnes et d’autres cultures, de mettre ses compétences au service des autres et de témoigner de sa foi dans le respect de la différence. Le diocèse de Saint-Etienne, en lien avec le Service de la Mission Universelle de l’Église (anciennement la Coopération Missionnaire) propose aux 18/35 ans diverses idées soutenues par des communautés religieuses ou/et des Organisations d’Envois Volontaires. Lire l’article

La DCC est, depuis 45 ans, la plateforme du volontariat international de l’Église en France.

De jeunes laïcs au service de l’Eglise dans le monde : une expérience de fraternité

JPEG - 68.4 ko

Créée par l’Eglise de France en 1967, la DCC a pour mission d’organiser des envois de jeunes laïcs au service des Églises à travers le monde. Les Églises locales font appel à la DCC lorsqu’elles ne trouvent pas sur place les personnes compétentes pour mener à bien leurs action de développement. La DCC propose ainsi aux jeunes d’expérimenter la fraternité d’Eglise à Eglise, au-delà de toutes frontières et de goûter la joie du partage et la rencontre avec des hommes d’une autre culture.

Les volontaires s’engagent pour deux ans, pendant cette période, ils acceptent de vivre dans des conditions modestes, proches des populations locales. Dans plus de 70 pays, ils entreprennent des actions utiles et efficaces dans divers domaines : enseignement, formation professionnelle, développement agricole, promotion de la femme, santé, construction, cration d’emplois, aide aux handicapées..... La DCC assure la formation avant le départ et l’accompagnement sur place. Elle finance leur couverture sociale avec l’aide des Pouvoirs Publics.

- Site internet : http://www.ladcc.org/

Délégation Catholique pour la Coopération - 106 rue du Bac - 75014 Paris - Tél. 01.45.65.96.65

- Correspondante sur notre diocèse : Service de la Mission Universelle de l’Église - Tél. : 04 77 25 88 45





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.12.2016 17:37 - Mis à jour le : 17.01.2017 12:43