Accueil > Mouvements > Voir Ensemble > Septembre 2009 : L’association Voir Ensemble a fait sa rentrée dans une ambiance russe
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Septembre 2009 : L’association Voir Ensemble a fait sa rentrée dans une ambiance russe

Le mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes du groupe Loire sud de "Voir Ensemble" [1] s’est réuni pour une journée de rencontre sur le thème de la Russie à Saint-Étienne. Entre repas traditionnel russe et petite croisière sur la Volga, de Moscou à Asstrakhan, diaporama commenté en langue française et ruse par Claire Boulhol, la journée fut une réussite comme en témoigne Marie-Claude :

"Ce dimanche, nous nous retrouvons environ 18 sur le parvis de l’église de Montaud, le soleil est là, l’air est frais et la joie se lit sur les visages. Après une célébration priante, présidée par le Père De Chabanolles, nous faisons une petite marche histoire de nous mettre en appétit ! Quelle ambiance !

En arrivant à la Maison Saint-Antoine, une jolie table est dressée, pensez donc, c’était notre journée Russe.

Véra - abréviation de Véronique - une jeune dame du pays, nous reçoit habillée avec le costume traditionnel : robe blanche, tablier rouge, et sur la tête un diadème décoré ; elle était belle ! Nous avons pu toucher ses vêtements.

"A table !" dit-elle "et je vous explique. Dans l’assiette en carton deux toasts en pain de mie spécial recouvert de poisson fumé et l’autre d’œufs de lumps ; dans nos verres, un peu de vodka". Mais la « coquine » l’avait baptisée , c’est pourtant si bon...

Les assiettes d’apéro enlevées, Véra nous sert dans des assiettes compartimentées plusieurs salades : radis noirs hachés au vinaigre, feuilles de salade verte, champignons, ratatouille froide ; curieux, mais bon ! Ensuite vint la charcuterie : quatre sortes de galantines dont une fumée ; en plat chaud : des raviolis (qui n’avaient rien à voir avec les nôtres) accompagnées de champignons. Pour le dessert : plusieurs pâtisseries de différents goûts : chocolat, noix de coco, nature. C’est très appétissant et très bon pour les gourmands que nous sommes. Nous attendions le café « Pouchkin » mais non, ce fut le café de Saint-Antoine ; on s’en contente !

Entre chaque plat, Véra pousse sa romance : airs connus, moins connus, nous tapons des mains et chantons avec elle. Quelle voix ! claire, haute, souriante, un ravissement.

Avant de nous quitter, Véra nous propose de nous prendre en photo avec le diadème et plusieurs d’entre nous ne se font pas prier. De grands bravos pour remercier notre hôte, sa gentillesse, sa disponibilité et son sourire.

Nous changeons de salle et là, Claire et Emile nous relatent leur croisière de 2008 en Russie. De très belles diapos très bien commentées. Vers 17 heures nous nous séparons heureux de cette belle journée."

Marie-Claude


Version imprimable de cet article Version imprimable

[1] Voir Ensemble s’inscrit dans la perspective de l’insertion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la Société et entend rester fidèle à ces principes.