Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Semaine Vincentienne et 15 août 2009 à Valfleury

Le camp été jeunes et la semaine Vincentienne se sont déroulés du 7 au 18 août 2009 au Sanctuaire de Notre Dame de Valfleury. Le 15 août, la célébration de l’Assomption au Sanctuaire de Marie a été célébrée par Mgr Dominique Lebrun.

L’Audace de la Rencontre : Semaine Vincentienne du 7 au 18 août 2009

Le thème de la semaine Vincentienne et ce Camp jeunes était « l’audace de la rencontre ». Une fois encore la qualité de la rencontre, des partages, de la vie de prière de chaque participant a permis un réel succès où chacun s’est copieusement nourri à partir de textes de Saint Vincent de Paul et Sainte Louise.

Nourriture stimulante pour les après-midi où nous proposions une animation aux enfants d’un quartier populaire de Saint-Étienne. C’est la seconde année qu’au cœur de cette rencontre nous vivions la si belle fête de l’Assomption.

Valfleury est un sanctuaire marial tenu par la Congrégation depuis 1680. C’est la plus ancienne maison lazariste de France. Cette année, avec l’arrivée de la nouvelle équipe CM [1], jointe à l’équipe d’animation des Jeunes Vincentiens, nous avons eu l’occasion de vivre ces festivités avec la présence de sept confrères et trois filles de la charité. Il est vraiment bon de travailler en famille et célébrer Dieu ensemble. Les jeunes de la session se sont fortement mobilisés pour animer les différents temps de dévotion à Marie, en ceci beaucoup soutenus par les habitués des lieux. Dans un monde où l’on veut nous faire croire que toutes les pratiques dévotionnelles sont d’un autre temps, ces deux jours de festivités démontrent très clairement le contraire. Le vécu est une invitation à un changement de regard pour tous ceux qui ont des idées trop préconçues sur la non-vitalité spirituelle des chrétiens.

Pour nous lazaristes c’est aussi une occasion de conversion dans notre manière de vivre notre charisme.

Tout autant que l’an dernier, les jeunes adultes, participants à la session ont été très positivement marqués en vivant cette fête de famille. Tout âge confondu, tout statut social entremêlés, c’était une grande diversité pour célébrer notre Seigneur par le biais de l’Assomption de Marie, notre Mère. Initier au chapelet, participer à une procession, vivre un temps d’adoration, prier les vêpres, voilà des pratiques qui ont fait leurs preuves et qui continuent à nourrir bien des baptisés repartant plus forts pour poursuivre la mission. Tout pèlerinage est aussi l’occasion de vivre le sacrement du pardon et de la réconciliation, moment de vérité avec soi-même et avec Dieu. Là aussi ce fut une belle grâce de pouvoir vivre ce ministère et d’être les humbles témoins en tant que prêtre, des chemins de guérison et de libération qui se vivent par ce sacrement. La messe solennelle vécue dans le grand parc du sanctuaire, présidée par le Père Dominique Lebrun, évêque du diocèse de Saint-Etienne, a été bien évidemment le temps très fort de cette journée avec un rebondissement en final des vêpres avec la bénédiction des enfants, pratique ancestrale en ce lieu.

Le pasteur de ce diocèse a su susciter l’enthousiasme de tous les participants et donné goût à être de plus ardents disciples du Christ accompagnés en toute confiance par sa Mère. L’investissement de chacun pour la belle réussite d’une telle journée montre toute la vitalité et l’intérêt d’un tel événement.

La mission est abondante mais les ouvriers peut nombreux, c’est vrai mais ces temps de moisson sont une véritable occasion d’action de grâce et de ressourcement pour les ouvriers eux-même. Il est bon de participer à la mission de Jésus Christ, ne nous en privons pas !

Vincent Goguey, prêtre lazariste

- A lire : homélie de Mgr Dominique Lebrun, 15 août 2009 à Valfleury

Photos envoyées par Vincent Goguey


[1] Congrégation de la Mission fondée en 1625 par saint Vincent de Paul (1581-1660)




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.08.2009 11:46 - Mis à jour le : 29.06.2015 11:56