Accueil > Mouvements > Secours Catholique > Séisme Haïti : 1,4 millions d’euros collectés par le Secours Catholique pour ses actions menées sur le terrain
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Séisme Haïti : 1,4 millions d’euros collectés par le Secours Catholique pour ses actions menées sur le terrain

Suite au séisme survenu en Haïti, le Secours Catholique-Caritas France a rapidement envoyé une équipe sur place à Port au Prince afin de répondre à l’urgence humanitaire. Cette réponse se fait en lien avec notre partenaire local, Caritas Haïti, et les représentants d’autres Caritas présents (Etats-Unis, Irlande, Allemagne, Suisse, Pays-Bas,…). Pour faire face aux besoins immenses des populations victimes dans la phase d’urgence actuelle mais aussi dans les prochains mois afin de réhabiliter et reconstruire, le Secours Catholique-Caritas France a lancé un appel aux dons, qui, à ce jour, a permis de collecter 1,4 millions d’euros.

Trois représentants du Secours Catholique-Caritas France, deux spécialistes des urgences et un référent communication, sont depuis ce week-end à Port au Prince et à pied d’œuvre avec les autres équipes du réseau Caritas. Il s’agit avant tout d’organiser la coordination des Caritas présentes, venues de différents pays, afin d’optimiser l’aide apportée.

JPEG - 20.5 ko

Des distributions de nourriture et d’eau potable ont commencé à Port au Prince et l’acheminement de l’aide s’organise. Quinze camions de Caritas Saint Domingue transportant des denrées alimentaires mais aussi non alimentaires (kits d’hygiène, abris temporaires, ustensiles de cuisine,…) arriveront aujourd’hui à Port au Prince, ainsi que cinq camions de la Caritas américaine.

Pendant les quatre premières semaines, les équipes sur place des différentes Caritas se concentreront ainsi sur la fourniture d’aide alimentaire, d’eau potable, de kits d’hygiène et abris temporaires. Elles assureront également des soins de santé via des traitements ambulatoires dispensés sur différents lieux ainsi que la mise en place de programmes « cash-for-work » dans les camps de déplacés.

Au-delà de la période d’urgence, le Secours Catholique-Caritas France restera engagé aux côtés des populations dans la durée pour réhabiliter et reconstruire maisons et infrastructures, ce qui représente la phase la plus coûteuse d’une intervention humanitaire. Afin de mener à bien l’ensemble de ces actions, l’association a lancé un appel aux dons qui, à ce jour, a permis de collecter 1,4 millions d’euros, dont 828 000 euros via son site Internet, et près de 50 000 euros grâce à l’opération « 1 SMS, 1 euro pour Haïti ».

Plus d’informations sur la mobilisation de l’association pour Haïti sur : www.secours-catholique.org


Version imprimable de cet article Version imprimable