Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Sébastien et Emmanuel, enfin prêtres ! retrouvez l’album photos et la vidéo de l’ordination

Retour en vidéo et en photos

Dimanche 24 juin 2012 à 15 h 30 à la cathédrale Saint Charles, 1500 personnes ont assisté à l’ordination de Sébastien Garde et Emmanuel Rochigneux.
- Diaporama photos Picasa
- Retour vidéo sur les grands moments de l’ordination
- Homélie de Mgr Dominique Lebrun
- Mot d’action de grâce d’Emmanuel Rochigneux
- Mot d’action de grâce de Sébastien Garde

Aux côtés des ordinands, leur famille et amis, les catholiques de leur paroisse, les prêtres du diocèse de Saint-Etienne, mais aussi des fidèles, connus ou inconnus, venus rendre grâce pour cette réponse à l’appel de Dieu.

- Galerie photos de l’Essor

Album photos Picasa à consulter

Photos /©Michel mansuy

- Diaporama en ligne
- Album photos Picasa

Retour vidéo sur les grands moments de la célébration

15 mn - réalisation F.Défrade pour le service communication

Retour en images

Le soleil était au rendez-vous en ce dimanche 24 juin, radieux et éclatant comme les sourires qui fleurissaient sur les visages et les chants entonnés à vive voix dans une cathédrale comble.

1500 personnes dans la cathédrale


La fête de Saint Jean Baptiste est marquée traditionnellement par des ordinations dans tous les diocèses de France. Celui de Saint-Etienne était en liesse avec ce grand évènement d’Eglise qui célébrait le choix d’Emmanuel Rochigneux et Sébastien Garde de devenir prêtres et de répondre "ME VOICI" au Seigneur.

Les ordonands Sébastien et Emmanuel


Après la présentation des candidats par le père Pierre Gacogne, directeur du séminaire Saint Irénée de Lyon, et le père Jacques Brun, délégué épiscopal à la formation au ministère presbytéral, l’évêque a déclaré : "Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et Sauveur, nous les choisissons pour l’ordre des prêtres".


La liturgie de l’ordination comprend plusieurs rites. Le premier est une invocation à l’Esprit Saint. L’assemblée chante : "Veni Creator, Spiritus" (Viens, Esprit créateur). Puis les ordinands se mettent debout devant l’évêque qui engage un dialogue avec eux et leur pose plusieurs questions dont la première : "Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Evangile et en exposant la foi catholique ?". Les futurs prêtres répondent "oui, je le veux" et font ensuite la promesse de vivre en communion avec l’évêque et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance.


Le moment le plus émouvant de cette ordination fut sans aucun doute la très belle litanie des saints chantée par l’assemblée tandis que Sébastien et Emmanuel se sont prosternés face contre terre, devant l’autel.


Après s’être relevés, Emmanuel et Sébastien ont reçu l’imposition des mains de la part de l’évêque puis, en silence, de tous les prêtres du presbytérium présents à la cathédrale. Le diocèse compte 173 prêtres diocésains. La grande majorité avait fait le déplacement pour accompagner leurs frères en sacerdoce.


La célébration s’est poursuivie par les rites complémentaires : les nouveaux ordonnés ont revêtu les vêtements sacerdotaux (étole presbytérale et chasuble) puis ils ont été marqués du Saint Chrême avant de recevoir le pain sur la patène et la coupe contenant le vin et l’eau mélangés. Sébastien et Emmanuel, désormais prêtres, pourront concélébrer la prière eucharistique qui va suivre. L’évêque a conclu ce rite de l’ordination par un baiser de paix à chacun d’eux qu’ils ont porté aux autres prêtres.

Frédérique Défrade





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 25.06.2012 18:42 - Mis à jour le : 29.06.2015 14:41