Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Se préparer au mariage, c’est aussi aborder la question de la sexualité

La sexualité : une Bonne nouvelle ?

C’est le thème abordé après l’assemblée générale annuelle des CPM (Centres de préparation au mariage*) samedi 20 novembre 2010, avec de nombreux couples animateurs du diocèse de Saint-Étienne, la commission mariage et la délégation diocésaine à la famille.

- Bernadette Boscher, psychologue, conseillère conjugale et formatrice pour la fédération CPM, affirme qu’il faut en parler, et surtout amener les futurs mariés à dialoguer sur leur sexualité, pour au moins deux raisons.

1) D’abord parce que la sexualité, c’est notre différence. Un verset de la Genèse déjà le mentionne : « Homme et femme, Dieu les créa… et il vit que cela était très bon » (Gn 1,27-31). Il est important de comprendre ce qui me dérange dans la différence de l’autre, comment s’est forgée ma propre personnalité, comment je suis advenu un être sexué, homme ou femme, pour pouvoir m’offrir à l’autre différent.

2) Ensuite la sexualité, c’est aussi notre façon d’être en lien, de rencontrer l’autre différent en lui dévoilant ce qu’on est au plus profond de soi ; connaître l’autre toujours plus, pour l’aimer plus.

- La deuxième partie de cette formation a consisté à présenter des expériences vécues en session de préparation au mariage sur notre diocèse avec les témoignages de trois paroisses.

- Et enfin François Reynard, vicaire général, a aidé à relire la bonne nouvelle de la sexualité à la lumière de l’Évangile. L’occasion pour chacun de mesurer le sens de sa sexualité et des valeurs qu’il est appelé à incarner progressivement dans son cheminement de chrétien : l’amour comme don de soi et accueil de l’autre, la valeur du corps, l’ouverture de la fécondité, l’importance du respect, la valeur de l’engagement.

* En 2010, 60 couples animateurs ont accueilli 63 % des 767 mariages à l’Église, en lien étroit avec leurs 23 paroisses.

En savoir plus :
-  La délégation diocésaine à la famille et le CPM
-  La commission mariage de la pastorale liturgique et sacramentelle
-  Le texte intégral de l’intervention du père François Reynard





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.12.2010 15:41 - Mis à jour le : 14.03.2011 14:48