Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Scouts et Guides de France : « Génération Responsable »

«  Génération Responsable  » tel était le thème des Rencontres Nationales des responsables Scouts et Guides de France qui ont eu lieu à Jambville durant le week-­end pascal (avril 2011).

Avec ses quelques 85 participants (chefs et cheftaines, responsables de groupe, membres des équipes de groupe, et équipe territoriale) rejoints par ses 135 Compagnons de retour de Paris d’Avenir, la délégation du Territoire Loire-­Auvergne (la plus nombreuse de toutes) fut loin de passer inaperçue.

Ces Rencontres Nationales sont tout à la fois l’occasion de vivre en territoire, de vivre en mouvement au niveau national et un temps privilégié de formation et d’échanges.

JPEG - 167.7 ko
scouts et guides de france 2

Trois axes pour approfondir ce thème et grandir en humanité à la suite de Stéphane Hessel, «  grand homme s’il en est en humanité  », invité à la cérémonie d’ouverture  :
- Grandir sur mon chemin de responsabilité  : être responsable de son corps, le moteur et les freins de mon engagement, l’entreprise face au handicap, le bénévolat, prendre des responsabilités, ma vie spirituelle n’est-­elle pas aussi chemin de responsabilité  ?
- Vivre la responsabilité partagée  : l’école ne fabrique-­t-­elle que des irresponsables  ? partager la responsabilité en entreprise, quelle place l’Eglise laisse-­t-­elle à la responsabilité des fidèles , le partage des responsabilités entre hommes et femmes, hors de la famille et de l’école où les jeunes peuvent-­ils expérimenter la prise de responsabilité et grandir en citoyenneté  ?
- Recevoir notre responsabilité du monde  : porter la responsabilité du monde est un fardeau insaisissable et trop lourd, fort heureusement je sais que je ne suis pas seul(e) mais que puis-­je faire et que dois-­je faire individuellement  ? de l’indignation à l’engagement, les organisations de citoyens ont-­elles de l’influence dans la marche du monde  ? la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, dans les situations d’urgence (catastrophes …) le simple citoyen peut-­il devenir acteur sans gêner les secours  ? comment vivre l’interreligieux entre l’annonce de ma foi et la tolérance  ?

Foisonnement des questionnements, richesses des rencontres et des échanges …..

JPEG - 151.4 ko
scouts et guides de france

Après avoir célébré Pâques dans la nuit, veillé le feu et partagé l’eucharistie au petit matin, nous avons accueilli les Compagnons, de retour de Paris D’Avenir, pour vivre en territoire ces dernières heures et pour permettre à certains de participer à l’Assemblée Générale.

Voilà ce qui permettra à chacun d’avancer , à chacun de contribuer à «  bâtir un monde meilleur  » selon la devise reçue de Baden Powell.

Mylène Terral, Déléguée Territoriale.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 23.05.2011 14:42 - Mis à jour le : 13.06.2011 21:29