Accueil > Agenda diocésain
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Samedi, le diocèse de Saint-Etienne fête ses 40 ans

Une journée festive aura lieu samedi 11 juin 2011 avec stands, conférence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et veillée de Pentecôte à la cathédrale Saint Charles en présence du nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, représentant le pape en France. Tout le programme à découvrir >>

Après une longue attente de près d’un siècle et de nombreuses démarches de catholiques ligériens à Rome, le diocèse de Saint-Etienne (qui comprend les arrondissements de Saint-Étienne et de Montbrison. [1]) est enfin créé le 26 décembre 1970 par sa sainteté le pape Paul VI. Une décision en conformité avec les décisions du concile Vatican II sur l’organisation des Eglises locales.

Prévue le jour de la Pentecôte 1971, la célébration de fondation s’est déroulée le 17 juin à la cathédrale Saint-Charles à Saint-Étienne. Elle était présidée par le Cardinal Alexandre Renard, archevêque de Lyon, consacrant ainsi la partition du diocèse de Lyon (dont l’origine remonte au IIe siècle après Jésus-Christ) qui avait auparavant juridiction sur l’ensemble du département de la Loire.

Trois évêques depuis sa création :

  • Mgr Paul-Marie Rousset de 1971 à 1988
  • Mgr Pierre Joatton de 1988 à 2006
  • Mgr Dominique Lebrun depuis septembre 2006

Nous sommes tous invités par Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne et le Père François Reynard, vicaire général, à fêter ce quarantième anniversaire samedi 11 juin 2011, en la fête de Pentecôte, en présence du Nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, de Mgr Paul-Marie Rousset et de Mgr Pierre Joatton, les deux premiers évêques de Saint-Étienne.

Au programme :

Un après-midi pour manifester le lien entre l’Eglise locale (le diocèse) et l’Eglise universelle.
Animation musicale par les chorales Anticyclone et Black and White

  • 14 h : inauguration de la fête des Tentes sur le parvis de la cathédrale Saint-Charles.
  • de 14 h à 20 h : des stands pour illustrer les liens actuels entre le diocèse de Saint-Etienne et d’autres Eglises locales : Batroun (Liban), Boma (RDC), Brésil, Antsirabé (Madagascar), Constantine (Algérie), JeonJou (Corée), un stand pour s’informer et s’inscrire aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid en août 2011.
  • 15 h - 16 h : conférence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon :« l’Eglise locale dans l’Eglise universelle » à la cathédrale.

Une soirée pour fêter l’Esprit Saint qui envoie tous les baptisés

  • 18 h : Vigile de Pentecôte (prédication de Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique représentant du pape en France) à la cathédrale.

Une journée pour accueillir le don de l’Esprit-Saint

  • Dimanche 12 juin à 10 h 30 à la cathédrale Saint-Charles, les quatre évêques concélèbreront la messe de Pentecôte au cours de laquelle 86 adutes et jeunes recevront le sacrement de confirmation
    JPEG - 91.4 ko


[1] Celui de Roanne est resté attaché au diocèse de Lyon




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 06.06.2011 07:07 - Mis à jour le : 06.06.2011 10:20