Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Saint-Etienne : les religions prient pour la paix

Alors que le pape Benoît XVI se rendait à Assise jeudi 27 octobre 2011 pour célébrer le 25ème anniversaire de la rencontre interreligieuse pour la Paix, le diocèse de Saint-Etienne proposait un rassemblement interreligieux ce même jour en centre ville de Saint-Etienne.

Monseigneur Dominique Lebrun a introduit ce temps de prière En introduction, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne s’est adressé aux représentants des différentes confessions de Loire-Sud et à l’assemblée réunie place Jean Jaurès, vers le kiosque :
« Je suis heureux de vous accueillir ce matin alors que le Pape est parti en train pour Assise avec plusieurs centaines de représentants des religions du monde entier ainsi que personnalités s’affirmant non-croyantes. Ma conviction est la sienne : Celui qui s’approche de la paix s’approche de Dieu et Celui qui s’approche de Dieu s’approche de la paix.
Nous n’ignorons pas les incompréhensions qui existent entre les membres de nos communautés religieuses ; nous n’ignorons pas que la paix n’est pas encore totalement installée dans nos cœurs.
Je crois - je crois que nous croyons - que la Paix est un don de Dieu, un don que Dieu fait aux hommes et aux femmes qu’il a créés pour la paix et pour travailler à la paix.
Et je crois aussi - je crois que nous croyons - que ceux qui ne croient pas travaillent aussi pour la paix.
C’est pourquoi j’invite maintenant les responsables des communautés religieuses présentes dans Loire-Sud, ainsi que toux ceux qui le veulent, à vivre un temps de communion, ensemble, dans la prière. Chacun priera selon sa foi et selon son cœur de manière silencieuse, en accueillant les bruits de la ville, le bruit du tram où se croisent tant d’habitants de religions différentes ».

Durant dix minutes, de manière silencieuse, chacun a pu prier et méditer selon sa foi et son coeur en s’appuyant sur des textes spirituels de différentes traditions religieuses, dont la prière de Saint François d’Assise "Seigneur, fais de nous, des ouvriers de paix".

A l’issue du temps de prière, les responsables religieux de la région stéphanoise ont proclamé leur engagement commun pour la paix, repris parallèlement par l’assemblée présente. En geste symbolique de paix, chacun était invité à poser sa main sur l’épaule de son voisin.


Déclaration des responsables religieux de la région stéphanoise en faveur du dialogue et de la paix

Larbi Marchiche (recteur de la grande mosquée de Saint-Etienne), Aldo Omouden (vice président du conseil régional du culte musulman), Dominique Lebrun (évêque de Saint-Etienne), Mohammed Elady (Iman de la Grande mosquée de Saint-Etienne), Geneviève Rouannet (présidente du conseil presbytéral de l'Eglise réformée de France, Saint-Etienne/Forez), Abouhadi Hassan représentant de l'association culturelle des musulmans de Montbrison, Constantin Krassakis (prêtre de l'Eglise grecque orthodoxe de Saint-Etienne).

Légende de la photo : M. Larbi Marchiche (recteur de la grande mosquée de Saint-Etienne), M. Aldo Omouden (vice président du conseil régional du culte musulman), Mgr Dominique Lebrun (évêque de Saint-Etienne), Mohammed El’adly (Iman de la Grande mosquée de Saint-Etienne), Mme Geneviève Rouannet (présidente du conseil presbytéral de l’Eglise réformée de France, Saint-Etienne/Forez), Abouhadi Hassan le représentant de l’association culturelle des musulmans de Montbrison, Père Constantin Krasakis (prêtre de l’Eglise grecque orthodoxe grecque de Saint-Etienne). Etait absent le pasteur Timothée Mimard de l’Eglise protestante baptiste, excusé pour cause de maladie .

1- Nous nous engageons à proclamer notre ferme conviction que le véritable esprit religieux conduit à la paix. Nous condamnons tout recours à la violence au nom de Dieu ou de la religion.

2- Nous nous engageons à promouvoir dans nos quartiers, nos associations, les milieux professionnels, une éducation des personnes au respect et à l’estime mutuels. Ainsi se poursuivra le développement d’une coexistence pacifique et solidaire entre membres de religions différentes.

3- Nous nous engageons à dialoguer avec sincérité et patience, ne considérant pas ce qui nous sépare comme un mur insurmontable. Au contraire, nous reconnaissons que la confrontation avec la diversité des autres peut devenir une occasion de plus grandes compréhension réciproque.

4- Nous nous engageons à faire nôtre le cri de ceux qui ne se résignent pas à la violence et au mal, et nous désirons contribuer de toutes nos forces à donner à l’humanité de notre temps une réelle espérance de justice et de paix.

5- Nous nous engageons à demander ensemble aux élus et responsables des institutions de faire tous les efforts possibles pour que nous vivions dans une société de liberté de solidarité et de paix fondée sur la justice et où toutes les personnes habitées par la foi en Dieu soient accueillies et respectées.

Les responsables bouddhistes, chrétiens, musulmans et juifs présents à cette manifestation


En accord avec les autorités civiles, l’évêque de Saint-Etienne a invité les responsables des communautés juives, musulmanes, bouddhistes, ainsi que les autres confessions chrétiennes, et tous ceux souhaitaient prier pour la paix


Un temps de prière silencieuse en respectant les traditions religieuses de chacun .


A gauche, Joël Satre responsable diocésain pour l’oecuménisme (avec les pères Louis Tronchon et Pierre Moreau absents de la photo .


"Il est heureux que nous soyons sur cette place, car nous savons que c’est souvent à l’extérieur de nos maisons et dans les rencontres que la paix reste à construire. Il faut sortir de chez soi pour que grandisse la paix", a souligné Mgr Dominique Lebrun dans son introduction .


"Dans la Loire, nous ne pouvons pas rester indifférents à ce signe d’espérance et de fraternité et les évènements du monde nous invitent à intensifier notre prière." (Mgr Dominique Lebrun) .


Les responsables religieux de la région stéphanoise unis dans l’esprit d’Assise, 25 ans après.


/©photos Frédérique Défrade





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 06.11.2011 16:10 - Mis à jour le : 17.11.2011 14:06