Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet Saint Etienne célébré à la cathédrale

Album photos et homélie de Mgr Dominique Lebrun.

Fête de la SaintEtienne
26 décembre 2012
Cathédrale Saint-Charles

Ac 6, 8-10 ; 7, 54-60 ; Ps 30
Tm 2, 8-13 ; Mt 10, 17-22

Homélie

Frères et sœurs, célébrer la fête d’un martyr requiert beaucoup d’humilité. La tentation est forte d’exalter l’héroïsme de celui qui demeure fidèle et de dénigrer les persécuteurs. Or, il s’agit d’un double piège.Les temps qui sont les nôtres ne nous épargnent guère ce piège si nous considérons les oppositions à l’Evangile comme des persécutions aux quelles nous sommes appelés à résister.

Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous (Mt 10, 20).

En cette fête de Noël, sans interroger beaucoup de personnes, j’ai eu le témoignage de deux familles qui ont vécu le dilemme entre la fidélité au Seigneur et le respect des incroyants ou des peu croyants. Dans un cas, une mère de famille a préféré quitter la table familiale pour rejoindre l’assemblée convoquée par le Seigneur Jésus. Dans l’autre cas, visiblement, personne n’a osé se désolidariser des autres et ceux qui en avaient le secret désir ne se sont pas rendus à l’église.

Ces situations se multiplient. Je pourrais aussi citer les servants d’autel dont les amis se moquent parce qu’ils vont à l’église. Je me garderai bien d’apporter dans le cadre d’une homélie une solution précise à des cas singuliers. Je peux au moins conseiller de lire intégralement le chapitre 10 de St Mathieu dont nous avons entendu un extrait. J’observe d’ailleurs que ce chapitre s’adresse aux Douze apôtres et, donc, en priorité à leurs successeurs les évêques et leurs collaborateurs prêtres.

Dans ce chapitre, un conseil de Jésus peut surprendre : Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre (Mt 10, 23). On est loin de l’héroïsme. Je pense que je ne suis pas encore prêt à quitter Saint-Etienne. Ce verset m’apparaît capital. Jésus ne nous appelle pas à être des héros. La sainteté est d’un autre ordre, celui d’être habité par l’Esprit du Père, de nous laisser prendre intérieurement par la Parole de Dieu qui nous conduit vers le Père dans l’Esprit Saint.

Ce que nous apprenons dans l’Evangile d’aujourd’hui est de double : D’une part, le combat contre le Mal n’est pas achevé et nous avons à le reconnaître en nous et autour de nous. Ce combat est à vivre dans une union profonde à Jésus et à son sacrifice, l’offrande de sa vie au Père. D’autre part, nous ne pouvons pas être du côté des puissants et des rois qui prétendraient gouverner sans Dieu, sans reconnaître l’autorité première de Dieu.

Puisse saint Etienne intercéder afin que Dieu nous accorde la force de l’amour pour accueillir les persécutions comme le lieu béni du témoignage à la vérité de l’amour.

Puisse saint Etienne intercéder pour que Dieu nous accorde d’accueillir sa Parole et son Esprit Saint en toutes situations, particulièrement celles qui nous tourmentent.

Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

+ DOMINIQUE LEBRUN

Album photos

/© Sr Sophie Richer





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.12.2012 21:01