Accueil > Le diocèse > Paroisses > Paroisse Saint Thomas en Val de Gier (PA13)
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Sacrements et funérailles.

Recevoir un sacrement à tous les âges de la vie... Prendre contact pour une célébration de funérailles... Ci-dessous, comment procéder.

Les sacrements et célébrations

Baptême Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5). Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

PDF - 115.8 ko

Certificat de baptême Pour être marraine ou parrain, on vous demande un certificat de baptême. Merci d’envoyer la fiche compléter à la paroisse.

PDF - 27.5 ko

La première communion Recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

PDF - 103.4 ko

Confirmation des jeunes La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

PDF - 324 ko

Mariage Le mariage est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

PDF - 106.7 ko

Funérailles La mort d’un proche provoque toujours un choc. Les funérailles permettent d’humaniser ce moment par le rassemblement des proches, l’évocation de celui qui vient de partir, les gestes d’amitié. Pour un chrétien, les funérailles sont aussi l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe.

PDF - 174.7 ko

Fiche intention de prière Faire dire une messe : Ce geste, si habituel dans la tradition de l’Eglise depuis des siècles, a été un peu oublié…

PDF - 65.3 ko

Site paroissial : https://sites.google.com/site/sitep...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.09.2010 15:19 - Mis à jour le : 07.09.2017 10:35