Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Retour sur le Congrès National des Chrétiens en Monde Rural (CMR)

Le jeudi 14 mai 2015, jour de l’Ascension, 10 membres des équipes CMR de la Fédération Saint-tienne Sud) ont pris la route vers Hazebrouck pour participer au Congrès National du CMR.

En ouverture, Xavier BONVOISIN, président du CMR National donne le ton : « Nous désirons nous ajuster par rapport à nos orientaons 2010, mais aussi dans notre lien à ce monde que nous aimons et en même temps dans notre relaon à Dieu. Durant ce congrès, nous allons mettre les mains dans notre pâte humaine pour la travailler, la pétrir et ainsi devenir les uns par les autres des créateurs d’humanité ». Nous sommes tous invités à être des créateurs d’une autre humanité, passeurs d’espérance.S’ajuster, c’est creuser en nous le désir du changement et s’engager à le vivre ! »

Ces 3 jours dans le Nord-Pas de Calais ont en effet été l’occasion pour chacun de vivre différents forums où des initiatives et alternatives fédérales ou de partenaires ont été présentées ; de la démocratie participative au vivre-ensemble, en passant par l’économie sociale, l’épanouissement personnel ou encore l’occupation de l’espace rural, la vie en Eglise...

Trois chantiers ont ensuite été proposés où chacun à pu se positionner en tant qu’acteur afin de « rejoindre les invisibles pour un mieux vivre ensemble », se positionner en « Mouvement d’Action Catholique pour rejoindre nos contemporains » et participer à « un million de révolutions tranquilles pour changer le monde ».

Ainsi, différents projets utopistes, mais réalistes (!) ont émergés en vue d’ « Agir aujourd’hui pour un futur équitable » ; une invitation à poursuivre ces projets dans nos territoires !.

« N’attendons pas une grande révolution venue d’en haut, l’avenir passe par une logique de petites initiatives, qui sont sources de changement là où nous vivons ».

« Nous croyons que l’humanité aspire à un monde plus solidaire, plus juste, plus équilibré, plus équitable. Tous, nous avons la capacité et les moyens de bâtir ce monde nouveau. Il est en nous ! » (Extrait de la proposition d’engagement du CMR National)

« Ce congrès n’est pas une fin en soi, il veut être un élan nouveau pour plus de vie dans notre monde rural » ; c’est bien ainsi que l’ensemble des participants, pour la plupart en équipe CMR, sont appelés à continuer ces chemins des possibles pour devenir, à la suite du Christ, créateurs d’une autre humanité, des passeurs de l’Espérance qui les fait vivre !

Anne-Marie BOURGIN - équipe fédérale





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.06.2015 13:52 - Mis à jour le : 25.06.2015 09:03