Accueil > Actualités > Reportages et photos
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Retour sur le Chemin de croix 2011 avec Mgr Lebrun

Vendredi Saint 2011 présidé par Mgr Dominique LEBRUN

1ère Station - Jésus est condamné à mort (Lecteur 1)

De l’Évangile selon saint Matthieu (27, 22-23.26) Pilate dit à la foule : « Que ferais-je donc de Jésus, celui qu’on appelle le Messie ? » Ils répondirent tous : « Qu’on le crucifie ! » Il poursuivit : « Quel mal a-t-il donc fait ? » Ils criaient encore plus fort : « Qu’on le crucifie ! ». Il leur relâcha donc Barabbas ; quant à Jésus, il le fit flageller, et le leur livra pour qu’il soit crucifié.

Méditation (Mgr LEBRUN)

Nous sommes à quelques pas du palais de justice de Saint-Etienne. La question est souvent posée : Quel mal a-t-il fait ? Pour Jésus, le procès n’est pas celui-là. La réponse de la foule révèle le vrai procès : celui de l’humanité qui ne peut pas ou qui ne veut pas accueillir le Messie. Lorsque Jésus est éliminé du paysage humain, il est comme à nouveau crucifié ! Rendons grâce pour tous ceux qui proposent Jésus et son Evangile comme guide de notre humanité. Demandons pardon lorsque nous accordons à Jésus et son Evangile quelques heures dans notre semaine ou même dans notre journée alors qu’il nous appelle à donner notre vie à sa suite.

Intercession

Seigneur Jésus, innocent, condamné, dans ton amour, tu te donnes à nous jusqu’à en mourir.
Nous te rendons grâces de nous avoir ouvert, par ta passion et ta mort, le chemin de vie et de vérité.
Soutiens ceux qui, aujourd’hui, souffrent de la violence et de l’injustice.

2ème Station - Jésus est chargé de sa croix (Lecteur 1)

De l’Évangile selon saint Marc (15,20-21) Quand les soldats se furent bien moqués de Jésus, ils lui ôtèrent le manteau rouge, et lui remirent ses vêtements ; puis ils l’emmenèrent pour le crucifier.

Méditation (Mgr LEBRUN)

Les soldats se moquent ; Mais Jésus doit maintenant apparaître comme un malfaiteur. Il n’est plus question de lui laisser son manteau rouge, attribut du roi qui lui a été mis par dérision. Aujourd’hui encore Jésus est tantôt ignoré tantôt raillé. Lui le Créateur, lui le Sauveur ! Rendons grâce à Dieu pour tous ceux qui s’approchent de Lui et ont demandé à lui être unis par le baptême et la confirmation. Demandons pardon lorsque nous ignorons Jésus ou bien lorsque nous n’osons pas prendre sa défense.

Intercession

Seigneur Jésus, tu t’es chargé de ta croix.
Nous te prions pour tous ceux qui ont de lourdes croix à porter. Donne-leur de trouver, par la puissance de ton amour, la force de poursuivre leur chemin.

JPEG - 93.5 ko
CHEMIN DE CROIX 2011 ©Michel Mansuy

3ème Station - Jésus tombe sous le poids de la Croix

Du livre d’Isaïe (53, 3) Devant Dieu, le Serviteur a poussé comme une plante chétive, enracinée dans une terre aride …il a été méprisé, abandonné de tous, homme de douleur, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne.

Méditation (Mgr LEBRUN)

Mystère du calvaire ! Jésus, Fils de Dieu et Dieu lui-même tombe sous le poids de la croix … à moins que ce ne soit sous le poids de nos péchés. Humiliation de Celui qui s’est humilié jusqu’à prendre notre condition humaine. Mystère de notre Dieu qui souffre. Rendons grâce pour ceux qui offrent leur souffrance sur leur lit d’hôpital ou à l’approche de la mort, s’unissant à l’amour de Jésus pour tous les hommes. Demandons pardon lorsque nous nous détournons du mystère de la souffrance, la nôtre et celle de nos frères et sœurs les hommes.

Intercession

Seigneur Jésus, toi qui es Dieu, toi en qui se trouve toute la force de Dieu, partageant jusqu’au bout notre humanité, tu es tombé sous le poids de la croix.
Sois notre force dans nos épreuves. Donne-nous de ne jamais douter de ton amour.

JPEG - 81 ko
CHEMIN DE CROIX 2011 ©Michel Mansuy (7)

4ème Station – Jésus rencontre sa Mère

De l’Évangile selon saint Luc. (2, 34-35) Siméon bénit l’enfant Jésus, puis il dit à Marie, sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. – Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. – Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre ». Et Marie gardait dans son coeur tous ces événements ».

Méditation (Mgr LEBRUN)

Comment cela va-t-il se faire, avait demandé la Vierge Marie à l’ange Gabriel venu lui annoncé qu’elle serait la mère du Sauveur. La Vierge Marie ajouta après la promesse de l’Esprit Saint : Qu’il soit fait selon ta Parole ! Je vous salue Marie … Nous rendons grâce pour la fidélité de ta mère et notre Mère, pour la fidélité de toutes les mères à leur parole donnée. Nous prions particulièrement pour celles qui voient leur enfant souffrir. Nous demandons pardon lorsque le courage nous fait défaut pour être fidèle.

Intercession

Seigneur Jésus, tu as voulu que Marie ta mère souffre elle aussi sa passion, et te retrouve au pied de la croix, disciple fidèle. Donne à toutes les mamans de la terre, comme Marie, de croire toujours en ta parole, et de rester auprès de toi.

JPEG - 94.7 ko
CHEMIN DE CROIX 2011 ©Michel Mansuy (6)

5ème Station - Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

De l’Évangile selon saint Luc (23,26) Pendant que les soldats emmenaient Jésus pour le crucifier, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus.

Méditation (Mgr LEBRUN)

Simon de Cyrène est un étranger à Jérusalem. C’est lui qui est appelé à aider Jésus. Cyrène est ne ville de Libye, non loin de Benghazi. Nous prions pour les populations civiles qui ne trouvent pas la paix dans de trop nombreux pays et qui sont associés mystérieusement à la passion de Jésus. Nous rendons grâce pour tous ceux qui se mettent spontanément au service des autres. Nous te demandons pardon quand nous refusons de porter notre croix.

Intercession

Tu as voulu, Seigneur, nous montrer par Simon de Cyrène que nous pouvons participer à ta passion, porter ta croix avec toi.
Donne-nous de voir autour de nous ceux qui ont besoin d’être aidés. Donne-nous de savoir porter leur croix avec eux.

6ème Station - Véronique essuie le visage de Jésus

Du livre des Psaumes (26 [27], 8-9) Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face ». C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère, tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon salut !

Méditation (Mgr LEBRUN)

Le visage de Jésus est marqué par la souffrance ; mais la pureté de l’âme de Jésus le rend aimable. Une femme vient l’essuyer et recueille son image. Il suffit d’un petit geste pour que le sourire de Dieu éclaire nos vies. Mais, en fait, nous avons souvent plusieurs visages selon les circonstances, et notre cœur n’est pas aussi pur. Nous rendons grâce pour ceux dont le regard nous apaise. Nous te demandons pardon lorsque l’image que nous cherchons à donner a plus d’importance que la pureté de notre cœur.

Intercession

Seigneur, Véronique a su te reconnaître malgré ton visage défiguré. Donne-nous, à notre tour, de reconnaître ton visage en tout être humain dès le commencement de sa vie jusqu’à son terme.
Donne à tous les responsables des affaires publiques de travailler vraiment à promouvoir une culture de la vie.
Donne à tous ceux qui se penchent sur les souffrances humaines de te reconnaître en tout homme.

JPEG - 95.6 ko
CHEMIN DE CROIX 2011 ©Michel Mansuy (9)

7ème Station - Jésus tombe pour la deuxième fois

Du livre des Lamentations (3, 1-2.9.16)

Je suis l’homme qui a connu la misère, sous la verge de sa fureur. C’est moi qu’il a conduit et fait marcher dans les ténèbres et sans lumière. Il a barré mes chemins avec des pierres de taille, obstrué mes sentiers. Il a brisé mes dents avec du gravier, il m’a nourri de cendre.

Méditation (Mgr LEBRUN)

La croix est devenue plus lourde malgré Simon de Cyrène, la présence de la Vierge Marie ou la rencontre de Véronique. En fait, Jésus est seul car il est le seul à pouvoir réconcilier l’humanité avec son créateur, lui qui est à la fois homme et Dieu. Nous rendons grâce pour ceux qui accomplissent leur vocation en portant leur vie et en assumant leur responsabilité. Nous prions pour ceux que la solitude écrase.

Intercession

Seigneur, sur le chemin du Calvaire, tu tombes et tu te relèves, Et tu relèves avec toi l’homme que le péché avait jeté à terre.
Délivre-nous de tous les fléaux qui aliènent l’être humain. Ouvre à tous les hommes un chemin de liberté.

8ème Station - Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

De l’Évangile selon saint Luc (23, 28-31) Le peuple, en grande foule, suivait Jésus, ainsi que des femmes qui pleuraient et se lamentaient. Jésus se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : ‘Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité !’ Alors on dira aux montagnes : ‘Tombez sur nous’, et aux collines : ‘Cachez-nous’. Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? »

Méditation (Mgr LEBRUN)

Le peuple est là en grande foule. Des pleurs et des lamentations se font entendre comme si Jésus était à plaindre. D’ailleurs, n’était-il pas à plaindre ? Quels sentiments avons-nous dans notre cœur en ce moment ? Jésus est tellement uni à son Père et à l’Esprit Saint qu’il garde la conscience que les plus à plaindre ce sont les hommes pécheurs, ce sont les hommes, les femmes, les enfants qui savent le bien qu’ils ont à faire et qui ne le font pas, ce sont les hommes, les femmes et les enfants dont le cœur souffre de ne pas aimer et être aimé.
Nous rendons grâce pour ceux qui nourrissent notre foi et éclaire notre vie et notre conscience.
Nous prions pour que Dieu soit à la source de nos sentiments.

Intercession

Comme les femmes de Jérusalem,
Seigneur, nous voudrions nous aussi être auprès de toi en cet instant.
Apprends-nous à nous tourner vers toi, à nous convertir sans cesse, à nous ouvrir toujours plus à ton amour.

9ème Station - Jésus tombe pour la troisième fois

Du livre des Lamentations. (3,27-32) Il est bon pour l’homme de porter le joug dès sa jeunesse, que solitaire et silencieux, il s’asseye quand le Seigneur l’impose sur lui, qu’il mette sa bouche dans la poussière : peut-être y a-t-il de l’espoir ! Qu’il tende la joue à qui le frappe, qu’il se rassasie d’opprobres ! Car le Seigneur ne rejette pas les humains pour toujours : s’il a affligé, il prend pitié selon sa grande bonté.

Méditation (Mgr LEBRUN)

Jésus tombe pour la troisième fois, comme Pierre a renié trois fois. Dieu est miséricorde. Il ne peut laisser notre humanité s’enfoncer dans l’inhumanité sans le rejoindre pour le relever. Quelle est notre propre mission ? Eviter tout malheur ou bien se faire le prochain du plus pauvre, du plus malheureux ? Rendons grâce à Dieu pour ceux qui ouvre leur cœur et leur vie à ceux qui, apparemment, nous font honte. Prions pour ceux qui, au péril de leur vie, portent secours.

Intercession

Seigneur, tu es allé jusqu’au bout du chemin de ta Croix pour nous sauver en nous donnant ta vie. _Apprends-nous à persévérer dans les épreuves et sois le secours de tous ceux qui ne trouvent plus la force de vivre !

10ème Station - Jésus est dépouillé de ses vêtements

De l’Évangile selon saint Matthieu (27, 33.36) « Arrivés à l’endroit appelé Golgotha, c’est-à-dire : Lieu-du-Crâne, ou Calvaire, les soldats donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé de fiel ; il en goûta, mais ne voulut pas boire. Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ; et ils restaient là, assis, à le garder. »

Méditation (Mgr LEBRUN)

Jésus est dépouillé de ses vêtements. Désormais, il apparaît comme le nouvel Adam, nu sur la croix comme Adam était nu à la création. C’est la nouvelle création engendré dans la souffrance du Fils bien aimé du Père. Mystère insondable ! A travers un acte de violence accompli par quelques hommes, Dieu manifeste son projet d’amour pour tous. Nous rendons grâce à Dieu d’être invités à regarder au-delà des apparences ; Nous rendons grâce pour le don de la foi en Dieu, maître du monde et infiniment respectueux de sa créature. Prions pour ceux qui persécutent.

Intercession Seigneur, tu es sur la Croix, nu, dépouillé, abandonné de tous, moqué par tes bourreaux.

Aujourd’hui, tu es toujours avec ceux qui sont bafoués, écrasés, exilés. Pardonne-nous pour toutes les fois où nous t’avons méprisé
Dans l’un de ces plus petits qui sont tes frères.

JPEG - 108 ko
CHEMIN DE CROIX 2011 ©Michel Mansuy (10)

11ème Station - Jésus est cloué à la Croix

De l’Évangile selon saint Jean (19, 25-32) Près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Méditation (Mgr LEBRUN)

Voici Jésus est élevé de terre. Les bras en croix. Les pieds et les mains cloués. Son cœur d’homme bat encore. Il est à l’unisson avec le cœur de Dieu car c’est le même. Dans ce cœur, Jésus trouve la force de confier sa mère à Jean et de confier Jean à sa mère. Il veut que le cœur de tout homme trouve le chemin du cœur de Dieu et il sait que celui de sa mère, la Vierge Marie, est un bon chemin. C’est par son oui, qu’Il est venu vers nous. Un oui, sans faille jusqu’au pied de la croix. Prenons quelques instants pour confier à la Vierge Marie nos propres cœurs trop souvent partagés. Confions-nous à elle comme des enfants à leur mère.

Intercession Seigneur, sur la croix, tu nous as donné Marie pour mère.
Qu’elle nous apprenne, jour après jour, à vivre en enfants de Dieu, et à élargir notre cœur aux dimensions du monde.

12ème Station - Jésus meurt sur la Croix

De l’Évangile selon saint Jean 19, 19-20 Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix, avec cette inscription : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. » Comme on avait crucifié Jésus dans un endroit proche de la ville, beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, qui était libellé en hébreu, en latin et en grec.

Méditation (Mgr LEBRUN)

Qui est Jésus ? Il a l’apparence du criminel condamné à mort et exécuté. Nous croyons qu’il est le Fils de Dieu, le Messie, le Sauveur de l’univers, notre maître et Seigneur. Beaucoup d’entre nous portent des croix, en ont dans leur maison ; même notre ville est surmonté de cette grande croix. Quel sens donnons-nous à cet acte d’amour ? Donner sa vie pour ses amis … oui, mais la donner sur une croix ? Faisons silence devant le mystère d’amour. Rendons grâce pour ceux qui nous ont transmis l’amour de la croix et pour ceux qui souffrent, au nom de Jésus.
Prions pour notre conversion.

Intercession

Seigneur, tu es allé pour nous jusqu’au bout de l’amour.

Apprends-nous à aimer comme toi, à pardonner, à ne pas répondre à la haine par la haine et à la violence par la violence.

13ème Station - Jésus est descendu de la Croix

De l’Évangile selon saint Matthieu (27, 54-55) A la vue de tous ces évènements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande frayeur et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance : elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir.Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. Le soir venu, arriva un homme riche, originaire d’Arimathie, qui s’appelait Joseph : il alla trouver Pilate pour lui demander le corps de Jésus.

Méditation (Mgr LEBRUN)

Le chemin continue. Quelques femmes et une homme Joseph d’Arimathie veulent reccueillir le corps de Jésus. Ce sont comme des premières lueurs de Pâques. Alors que tout espoir semble éteint, quelques-uns veillent pour honorer le corps précieux du Seigneur. Nous rendons grâce pour ceux qui gardent allumer la lumière de l’espérance même là où tout semble abandonné. Nous prions pour ceux dont le corps est abîmé par des addictions, entraînés dans une spirale sans espérance apparente.

Intercession Comme le centurion, Seigneur, et comme les saintes femmes, nous regardons ton corps livré pour le salut du monde.
Donne-nous de lever toujours les yeux vers toi de qui vient le pardon. Fais grandir en nous l’espérance et la foi.

14ème Station - Jésus est mis au tombeau

De l’Évangile selon saint Matthieu (27,59-61) Prenant le corps de Jésus, Joseph l’enveloppa dans un linceul neuf, et il le déposa dans le tombeau qu’il venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. Cependant Marie Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.

Méditation (Mgr LEBRUN)

Le chemin continue … jusqu’au tombeau. Le corps façonné par la Vierge Marie, par des années de travail et de marche sur les chemins de Palestine, le corps torturé par la passion entre dans le repos à sa place dans la longue cohorte des humains.
Dans quelques heures, ce sera le corps glorifié du premier-né d’entre les morts.
Rendons grâce pour le don du corps et prions pour qu’il soit le merveilleux instrument de l’amour qui est sa vocation.

Intercession

Seigneur, enseveli dans l’obscurité du tombeau, tu viens, par ta mort, nous tirer de nos ténèbres, et, par ta résurrection, nous ouvrir un chemin de vie pour l’éternité.

Fais entrer dans la plénitude de ton amour tous les hommes pour lesquels tu t’es livré.

Un clic sur une vignette pour ouvrir l’album photo photos /©Michel Mansuy





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.04.2011 16:05 - Mis à jour le : 09.05.2011 16:24