Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Retour sur la messe chrismale

La messe chrismale s’inscrit au cœur de la Semaine Sainte, semaine du mystère pascal où les chrétiens font mémoire de la mort et de la résurrection du Seigneur. Mardi 26 mars 2013, l’Église diocésaine était réunie à la cathédrale Saint Charles autour de son évêque, Dominique Lebrun, et de Mgr Pierre Joatton, ancien évêque de Saint-Etienne qui fêtait ses 25 ans d’ordination épiscopale.

Consultez l’album photos

Procession solennelle

Plusieurs moments forts marquent la messe chrismale, le premier est la longue procession en ouverture de célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son pasteur. Sous l’hymne de « Nous voici devant toi, ô Notre Père » entonné par le chœur diocésain et repris par l’assemblée, prêtres, diacres, et enfin l’évêque s’avancent solennellement jusqu’au chœur.

Renouvellement des voeux

Puis vient, durant la liturgie de la Parole, le renouvellement des promesses que les prêtres ont fait le jour de leur ordination. Juste avant l’homélie, l’évêque s’adresse à eux : « Frères prêtres, en ce jour, nous célébrons le Christ invitant les apôtres à prendre part à sa mission sacerdotale ; voulez-vous, devant votre évêque et devant le peuple de Dieu, renouveler les engagements pris au jour de votre ordination sacerdotale ? ». Les prêtres répondent « oui, je le veux ». L’évêque leur pose deux autres questions et les prêtres réaffirment leur engagement « à être les fidèles intendants des mystères de Dieu par l’annonce de la Parole, par l’eucharistie et les autres célébrations eucharistiques, avec désintéressement et charité, en restant toujours plus unis au Seigneur Jésus et à leur mission dans l’Église ».

Puis l’évêque s’adresse aux diacres : « Et vous chers diacres, voulez-vous accomplir votre ministère au service du peuple chrétien en union avec votre évêque et ses collaborateurs, les prêtres, en persévérance et générosité ? ».

Après leur acceptation, c’est au peuple de baptisés que s’adresse l’évêque les invitant à prier « pour les prêtres et diacres que Dieu leur donne afin qu’ils soient les fidèles ministres du Christ » et enfin à prier pour leur évêque lui-même « afin qu’il soit fidèle à la charge apostolique qui lui a été confiée, qu’il sache mieux tenir au milieu d’eux la place du Christ qui est prêtre, Bon Pasteur, Maître et serviteur de tous. ».

Consécration des huiles saintes

Enfin, c’est durant la messe chrismale que sont consacrées les trois huiles saintes qui serviront tout au long de l’année pour les sacrements : l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le Saint Chrême.

Cette huile qui est signe du don de l’Esprit va rendre plus fort les catéchumènes qui se préparent à recevoir le sacrement du baptême et s’engager dans la vie chrétienne. Elle va aider les malades qui sont dans l’épreuve et qui recevront le sacrement des malades. La grande huile baptismale, le Saint Chrême, celui-là même qui a marqué les prêtres et l’évêque lors de leur ordination, donnera la force de Dieu et le soutien de l’Esprit Saint aux baptisés et confirmés. Le Saint Chrême sera aussi utilisé pour consacrer les autels, les églises… voire les cloches.

Durant cette consécration, l’assemblée s’associe à cette prière récitée par l’évêque «  afin que Dieu bénisse cette huile parfumée. Qu’il la sanctifie, afin que ceux qui en recevront l’onction en soit pénétrés au plus profond d’eux-mêmes et rendus capable d’obtenir le salut ».

A la fin de la prière finale, tous les prêtres étendent la main droite vers le saint chrême. Cette communion du presbytérium sera renouvelée lors de la prière eucharistique durant laquelle il est fait mémoire du dernier repas de Jésus.

Le mémento des défunts a rappelé les prêtres qui ont rejoint le Père : Georges Decurty, Louis Meyer, François Ollagnier, Robert Bouvaist, Jean Berard, Jean Valadoux, Alexandre Devaux Pellier, Gabriel Pupier, et le diacre Albert Gaulin.

La célébration s’est terminée par la bénédiction des délégués Diaconia qui se rendront à Lourdes en mai prochain et les applaudissements de l’assemblée lorsque un bouquet de fleurs et un présent ont été remis à Mgr Pierre Joatton pour ses 25 ans d’épiscopat.

F.D

Télécharger l’homélie de l’évêque

Les prêtres réunis autour de leur évêque

Prêtres jubilaires

Plusieurs prêtres ont fêté leur jubilé cette année lors de la messe chrismale. Au nom de tous, le père Maurice Faure a pris la parole en fin de célébration.

50 ans (1963)
P. JEAN AILLOUD
P. JEAN-NOËL ALBOUT
P. MAURICE ARNAUD
P. LOUIS DESOS
P. MICHEL GARNIER
P. PIERRE JABOULAY
P. RENE JANUEL
P. ALBERT LAURENT
P. DENIS THIZY
P. JEAN VÉZIANT

60 ans (1953)
P. MAURICE AOUSTET
P. JACQUES BOURLIER
P. FRANCIS FAHY
P. MAURICE FAURE
P. RAYMOND GUILLOT
P. MAURICE VIAL
P. MAURICE WATON

70 ans (1943)
P. ANDRE LEBAS

25 ans d’ordination épiscopale
Mgr PIERRE JOATTON

ALBUM PHOTOS

photos /©Défrade Frédérique

- Lien direct sur le diaporama

Messe chrismale : l'Eglise diocésaine autour de l'évêque





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.03.2013 17:41 - Mis à jour le : 28.03.2013 14:19