Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Festival Terre Nouvelle > Retour sur l’évènement
Don en ligne

galet Retour en images sur les grands moments du festival Terre Nouvelle (3)

Des ateliers animés par des professionnels pour exprimer la Parole de Dieu. Retour en images.
Consulter aussi la Page 1 - Page 2 - Page 4 - Page 5 - page 6 - page 7

Les paraboles parlent à l’âme

Jésus parle souvent en paraboles, mais que veulent-elle dire ? Quelles règles suivent-elles ? Comment les comprendre ? Parlent-elles uniquement du Royaume de Dieu ? Pourquoi utiliser ce genre littéraire ? Quel sens leur donner ? Un véritable moment de partage et de découverte.
JPEG - 32 ko
Dominique Citerne /©Défrade

La démarche inconographique demande un lâcher-prise

Travailler une icône est un travail basé sur la prière ; une démarche spirituelle d’une rencontre entre l’Homme et son Créateur. C’est partir des ténèbres pour aller vers la lumière. Une fois le crayon en main, on ne gomme plus, on pose les couleurs aux rythmes du cœur et on cherche au fond de soi ce qui est le plus lumineux. Un véritable chant d’amour.
JPEG - 200.8 ko
Atelier d’icônes de Sabina Chapuis /©Défrade

Une icône : une page d’écriture avec des couleurs

Travailler une icône peut aussi être l’occasion d’une expérience avec les sens. Après la lecture d’une icône, suivie de jeux créatifs, il faut laisser jaillir la Parole, la ressentir avec tout son corps pour se l’approprier et l’exprimer au travers un atelier d’écriture.
JPEG - 44.9 ko
Sylvène Bonnet Bürgel /©Défrade

Laisser parler la Parole par la sculpture

Sculpter, est-ce difficile ? Qu’à cela ne tienne, il suffit d’essayer ! Un simple bloc cellulaire peut devenir une œuvre originale, issue de la Parole, avec de la patience et de l’imagination.
JPEG - 165.1 ko
Mickaël Van Beek /©Défrade
Un deuxième atelier proposait la réalisation d’une colombe d’après un gabarit dessiné sur béton cellulaire, soit tailler une forme sur le thème de la Création : une feuille, une fleur, sa main, un soleil....
JPEG - 166.5 ko
Atelier de sculpture de Laurent Laborde /©Jakob

Art floral : quand le bouquet aide à prier

Fleurir en liturgie permet à la nature d’entrer dans tout son ensemble dans l’action liturgique. Pour composer un bouquet, on apporte en premier les éléments de la terre "car nous sommes enracinés dans la terre", puis viennent les végétaux et enfin les fleurs, les moins ouvertes et les plus claires en haut, les plus ouvertes et les plus sombres en bas. Tout un art pour aider à prier.
JPEG - 46.7 ko
Martine Bordron©Défrade

Danser la Parole pour remercier Dieu et le louer

Par la danse, on peut exprimer par des gestes, des petits pas, des mouvements toutes ses peines, ses joies, tout ce qui nous anime. A partir de danses d’Israël, véritables mosaïques de prières, chacun a pu bouger dans la joie et s’éveiller à la Parole de Dieu.
JPEG - 152.1 ko
Danser la parole avec Danielle Bruyère /©Jakob

L’aventure interdite

L’expérience d’un jeune augustin et de sa conversion. Un spectacle interprété par des jeunes de l’école Internationale de Formation et d’Évangélisation de Paray-le-Monial.

JPEG - 179.8 ko
Aventur interdite par le groupe de Paray-le-Monial /©Rosemont

Frédérique Défrade





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 25.05.2010 18:02 - Mis à jour le : 29.05.2010 16:47