Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Retour en images sur les 20 ans de la pastorale des quartiers populaires

Il y a vingt ans, la pastorale des quartiers populaires voyait le jour avec comme mission : Annoncer, accueillir, partager et célébrer la Bonne Nouvelle. Samedi 15 décembre 2012, cet anniversaire a été fêté dans la joie.

Pâques 1992, le père Joatton évêque de St Etienne s’adresse à tous les chrétiens du diocèse. « Pâques, le passage, une lueur dans la nuit, Pâques, le centre est la périphérie. »
Il invitait chacun, chacune à écrire « Les cahiers de l’Espérance » avec tout le positif vécu sur les quartiers populaires.
C’est la création d’équipes de quartiers avec l’investissement de chrétiens et leurs partenaires, notamment de la Mission Ouvrière.
Des partages s’organisent autour de ce qui fait vivre et espérer, ce qui sauve l’humain.
Un beau chemin s’ouvre, de l’ombre vers la lumière.

Que je passe la lumière dans les Quartiers Populaires

Temps de l’accueil

Assemblée

Présentation des équipes de l’Ondaine

Entrons dans la célébration - gestution des étincelles de Noël

Groupe de réunionnais

Repas partagé

Gâteau d’anniversaire

C’est la fête

LIRE AUSSI

Quelle mission pour la pastorale des quartiers populaires ?


Les 20 ans de la pastorale des quartiers populaires

Emission RCF du mardi 16 octobre 2012

Carte blancheLes 20 ans de la pastorale des quartiers populaires

QUELQUES ÉCHOS

Pendant le temps d’accueil, les 10 équipes de quartier se sont présentées ainsi que les mouvements (ACE, JOC, ACO) apportant chacun un morceau de puzzle… tous les morceaux assemblés représentaient la LUMIERE. Des équipes ont aussi apporté le « CAHIER DE L’ESPERANCE » réalisé sur leur quartier dans lequel nous sommes invités à écrire tout ce que nous vivons de positif dans nos lieux de vie, tout ce qui est signe de transformation…

A travers le théâtre de marionnettes, le vécu de la Pastorale a été exprimé de manière dynamique par des personnes qui réfléchissent en équipe à tout ce qui fait leur vie, partagent leurs galères et leurs raisons d’espérer aux différents temps forts qui sont préparés et vécus sur leur quartier ou en inter quartiers. La retraite annuelle à Vanosc - les journées en car à Lyon, Le Puy ou Nevers – le pèlerinage à Lourdes en 2010 - les partages d’Evangile 1 fois/trimestre - les vacances famille – les équipes de réflexion sont autant de temps forts qui permettent à chacun de découvrir que nous sommes aimés de Dieu tels que nous sommes et que Jésus compte sur nous. Quand, avec d’autres, on pose des actes qui transforment, qui rendent notre monde plus humain, c’est déjà une vie nouvelle, une vie en abondance que nous découvrons…

Le Père JOATTON (à l’initiative de cette pastorale) était présent en début d’après-midi. Il écrivait en 1992 son message pascal à partir de ces paroles « Pâques, une lueur dans la nuit, vous êtes le centre et non pas la périphérie ». Les enfants se sont réunis avec les responsables ACE pour un temps de connaissance, de jeux et de réalisation d’étoiles qu’ils ont apporté lors de la célébration. La célébration eucharistique a eu lieu dans l’église de Solaure, avec les mouvements de la Mission Ouvrière (ACE-JOC-ACO) présidée par le Père REYNARD (Vicaire Général).

Un temps festif inter générations a clôturé cette belle fête avec l’apéritif, un repas partagé avec ce que chacun avait apporté, un gâteau d’anniversaire, de la musique, des chants… Une vingtaine de personnes de la paroisse Ste Blandine ont participé à cet anniversaire qui nous encourage à continuer à chercher ensemble ce qui nous fait vivre et espérer et d’inviter d’autres personnes à faire cette expérience sur notre paroisse…
Bulletin Bland’info - Février 2013 -

GALERIE PHOTOS





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 20.12.2012 16:02 - Mis à jour le : 04.02.2013 14:56