Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Retour en images sur le Jeudi et Vendredi Saint

Retour en images sur le Jeudi Saint 13 avril 2017, le vendredi Saint 14 avril et le chemin de croix, avec Mgr Sylvain Bataille.

Jeudi Saint

Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l’institution par le Christ de la Cène (ou Eucharistie), lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. Depuis la Cène, les chrétiens célèbrent l’Eucharistie : ils font mémoire de la mort et de la résurrection du Christ ; ils proclament sa vivante présence ; ils se nourrissent de sa Vie.
Le Jeudi Saint, le Christ a également lavé les pieds de ses disciples. En se faisant serviteur, Il nous invite à nous mettre, nous aussi, au service de nos frères.
Le Jeudi Saint est le début du Triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus.

Chemin de croix - Vendredi Saint

- Découvrir ici les 14 stations du Chemin de croix

Le chemin de croix est la méditation de la passion du Christ Faire le chemin de croix est une cérémonie qui nous fait revivre les évènements de la passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements. On pense aux souffrances du Christ et on fait l’expérience de l’amour que révèle son attitude. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimé jusqu’au bout.

Cette cérémonie nous fait vivre avec amour notre propre croix. "Celui qui veut marcher derrière moi, qu’il se renonce lui même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive", nous a dit Jésus. Nous trouvons dans l’exemple du Christ l’attitude que nous sommes invités à vivre à notre tour. C’est ainsi que nous participons à la croix du Christ. https://qe.catholique.org/le-careme...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.04.2017 14:57