Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Retour en images sur le 15 août 2013 à Valfleury

La messe en plein air a été présidée par Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne. L’après midi s’est poursuivi par l’Adoration du Saint Sacrement à l’église, le chemin de croix au bois des Pères et la procession mariale avec la Vierge de Notre-Dame de Valfleury. La fête de l’Assomption s’est terminée par une messe à l’église à 17 h 30 et la bénédiction des enfants.
A lire l’homélie de Mgr Dominique Lebrun.

Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

Valfleury – le 15 août 2013

Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab
Ps 44 ; 1 Co 15, 20-27a

Homélie

« En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée » (Lc 1, 39).

Procession mariale Frères et sœurs, ce matin, vous vous êtes mis en route vers Valfleury, un village du Jarez, au bord des monts du Lyonnais. Est-ce rapidement ? D’autres fidèles se sont mis en route ailleurs dans le diocèse, à Cotatay, à Noirétable, à la Tour en Jarez … et, bien sûr, dans d’autres diocèses de France et du monde.

Il y a quelques semaines, je me mettais en route rapidement vers Rio de Janeiro au Brésil avec une quarantaine de jeunes du diocèse, cinq mille français et des centaines de milliers d’autres jeunes du monde. Il y a plusieurs mois, d’autres plus jeunes se sont mis en route pour approfondir leur foi et recevoir le sacrement de la confirmation. Je leur ai donné rendez-vous spirituellement en cette fête de l’Assomption avant de les retrouver en septembre pour les marquer de l’Esprit Saint. Je pourrais continuer la liste de ceux qui se mettent en route comme Marie, touchés par la grâce de Dieu : catéchumènes, jeunes mariés, nouveaux diacres ou prêtres –certes plus rares-, nouveaux parents qui accueillent la vie …

En cette fête de l’Assomption, je voudrais que nous retrouvions le sens de notre route, la nôtre à chacun d’entre nous ici présents, celle de ceux qui errent dans notre monde et qui constituent une autre liste : migrants qui ne trouvent pas de terre d’accueil, jeunes et moins jeunes entraînés dans la spirale de la drogue ou de la violence, enfants ou vieillards abandonnés, habitants d’un même pays qui s’entredéchirent comme en Egypte ou en Syrie …

La Vierge Marie est à l’aube du salut. Aujourd’hui, nous fêtons ce salut définitivement donné à l’humanité. En Marie, la mort vaincue par Jésus, n’a pas de prise. Marie entre au ciel avec son corps sans que celui-ci ne passe par la corruption. Une femme qui a vécu il y a 2000 ans nous indique le chemin, le sûr chemin de la foi en son Fils.

Ici, comme en de très nombreux endroits dans le monde, Marie s’est manifestée et se manifeste encore. Une statue vénérable, trouvée sous un genêt d’or, atteste que des générations se sont mises en route vers elle ou derrière elle pour marcher vers la lumière, vers la réconciliation, vers la joie.

Frères et sœurs, quel sens donnez-vous à votre vie ? Une vie avec un périmètre protégé, vous défendant des attaques extérieures, ou bien une vie qui se tourne vers les autres, comme Marie s’est tournée vers sa cousine Elisabeth ? Une vie qui compte sur ses propres forces ou bien une vie qui compte sur Dieu qui a envoyé son Fils, Jésus le Christ, fils de Marie ? « C’est en Adam que meurent tous les hommes, c’est dans le Christ que tous revivront » (1 Co 15, 22). Cette affirmation de St Paul m’interroge : quand je regarde tous les assoiffés d’amour, de vérité, de vie, est-ce que je crois vraiment que Jésus est leur Sauveur, est-ce que j’ai envie de leur offrir la Parole ? Quand je regard mes propres soifs d’amour, de vérité, de vie, est-ce que je me tourne vers Jésus, est-ce que j’accueille sa Parole ?

C’est chaque jour, c’est dans le quotidien de chaque jour, comme dans la maison d’Elisabeth, que Jésus vient à moi, parfois caché comme il l’est dans le sein de la Vierge Marie. Que faisons-nous de la prière quotidienne, de la lecture quotidienne de l’Evangile ? De plus en plus de fidèles pratiquent la lecture quotidienne de la Parole de Dieu ; de plus en plus, par le chapelet ou la liturgie des heures, prient chaque jour avec toute l’Eglise. Ainsi se prépare le renouveau de la foi.

Dans notre diocèse, en cette année de la foi, plus de cinq milles fidèles ont lu en petites équipes l’évangile selon St Luc de A à Z. L’Evangile n’est plus seulement un message, de belles idées, mais bien le témoignage vivant de la venue du Fils de Dieu. Notre route n’a pas de sens si Jésus n’est pas notre guide, notre ami, notre frère. J’espère que, parmi vous, d’autres vont se mettre à la rencontre de Jésus en lisant ainsi l’évangile.

Homélie du Père Dominique Aux JMJ, j’ai vu des jeunes qui savent où est la lumière, du côté de Jésus et de l’Evangile. Mais ils se demandent : comment allons-nous faire pour être chrétiens dans le monde d’aujourd’hui ? Alors qu’ils se posent tant de questions, ils ont entendu le Pape François leur dire qu’il compte sur eux pour répondre à la demande de Jésus : « Allez de toutes les nations, faites des disciples ! » (Mt 28, 19). J’ai mieux compris que la mission n’était pas comme une troisième étape réservée à de super-chrétiens convaincus et déjà parfaits dans leur vie. Etre en mission, parler de Jésus, témoigner des grâces reçues fortifient notre propre foi.

« Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois puis elle s’en retourna chez elle » (1, 56). Marie n’a pas attendu d’avoir franchi toutes les étapes pour se mettre en route, pour être missionnaire. Frères et sœurs, soyez missionnaires si vous ne voulez pas que votre foi s’étiole. Comme le Pape, je compte sur vous ! Comme le Pape, je vous dis : Jésus et Marie comptent sur vous !

+ Dominique Lebrun
Evêque de Saint-Étienne.

Homélie de Mgr Dominique Lebrun

Word - 13.5 ko
Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie Valfleury – le 15 août 2013
PDF - 453.3 ko
Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie Valfleury – le 15 août 2013

Le sanctuaire de Valfleury

Découvrir le sanctuaire de Valfleury

Album photos

Photos /© Sanctuaire de Valfleury





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 15.08.2013 12:12 - Mis à jour le : 03.10.2013 11:30