Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet Retour en images sur le rassemblement des jeunes Croq la vie

64 jeunes du diocèse, 11 animateurs, un prêtre, un séminariste et deux responsables diocésains, ont participé au cinquième rassemblement Croq la vie des lycéens des huit diocèses de la Province (Région Rhône Alpes), les 26-27-28 avril au Parc des Expositions de Chambéry.

ALBUM PHOTOS

/©photos Manuela Fouilloux

- Lien direct de l’album photos

Après les quatre éditions du rassemblement des lycéens au niveau provincial (2001, 2004 à Lyon, 2007 à Saint-Etienne 2010 à Grenoble), les évêques de la Province ont souhaité vivement que les jeunes des Établissements Catholiques d’Enseignement et des Aumôneries de l’Enseignement Public répondent ensemble à l’invitation de ce cinquième rassemblement qui a eu lieu à Chambéry les 26, 27 et 28 avril 2014.

Avec le groupe de musique « Les mieux que rien », le conteur-chanteur Ladji Dialo et Michel Vienot, de la Compagnie du Puits, ce sont trois jours de fêtes, de joie partagée, de réflexions et d’échanges que les lycéens ont vécu.

Regarder l’autre comme un frère qui m’enrichit et non un concurrent qui me menace est l’attitude qui permet d’être heureux ensemble. Se savoir frères et sœurs, les uns les autres, invite à un regard de bienveillance sur soi-même, sur autrui, sur Dieu. Cela conduit au refus de l’indifférence et de la méfiance, au refus de la violence qui en découle. Avec le Christ, les lycéens ont su, une fois de plus qu’ils ont un guide sûr. (Mgr Philippe BALLOT, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise.)

Les réactions des jeunes de la paroisse Bienheureux Antoine Chevrier présents à Chambéry

Quelle image te reste-t-il de ce week-end ?

- Des visages remplis de joie et souriants. Nous étions 600 jeunes rassemblés avec un point commun : La foi en Jésus.
- Nous avons fait de super rencontres dans nos équipes « Croq » : des Lyonnais…Ensemble on a partagé pleins de belles choses : concerts, activités, ateliers sur le regard de soi, sur l’autre et sur Dieu. - Le décor s’est construit petit à petit, à partir de bambous : une immense tente s’est formée.
- Nous avons été accueillis en famille. Certains ont eu le privilège d’avoir une belle vue sur les montagnes autour de Chambéry.
- Une belle organisation : tout s’enchaînait bien et avait du sens. Tout est passé si vite, trop vite.

Si tu devais choisir un mot pour en parler, lequel choisirais-tu ?

  • JOIE avec une belle ouverture d’esprit,
  • RENCONTRES en si peu de jours, tant d’autres jeunes,
  • INNIMAGINABLE
  • DECOUVERTES,
  • SOLIDARITE
  • SYMPA (concerts, bal folk...)
  • MELANGE (différents diocèses),
  • LIENS avec les jeunes, les intervenants, les familles…),
  • A REFAIRE (en un seul mot ! ).

Quel fut pour toi le(s) moment(s) fort(s) de ces trois jours ?

- Le témoignage de Ladji Dialho : conteur, chanteur, comé-dien …C’était génial, on n’a pas décroché, son parcours nous a touchés car il n’y avait pas de haine. Un témoignage adapté à nous les jeunes, raconté avec humour et simplicité.
- On a vécu une célébration simple et belle. On n’a pas l’habitude de vivre cela avec autant de jeunes. On sent Dieu plus présent dans un grand rassemblement.
- Les temps de silence étaient impressionnants et surprenants : lors des temps de prière et quand on a regardé l’exposition de nos visages accrochés sur des fils tout autour de nous (ateliers de pein-ture, terre, collage). Durant ce week-end, ton regard a-t-il changé ? Si oui, sur quoi, sur qui ?
- Un regard plus ouvert sur les autres, par exemple, sur les handicapés et leurs difficultés à pouvoir se déplacer en extérieur.
- Le superflu, la précarité.
- Un regard sur moi-même, avec plus de confiance par rapport aux autres : oser aller vers...
- Avoir moins d’a priori sans connaître l’autre, se défaire des préjugés, moins de méfiance. Peux-tu dire ce qu’un tel week-end t’a apporté ou donné envie de vivre ?
- Cela nous a appris à faire un peu plus confiance aux autres.
- On peut toujours apprendre des expériences des autres, exemple : Ladji Dialho.
- On se sent plus unis avec d’autres jeunes croyants, cela nous donne envie de partager les mêmes valeurs.
- La joie de n’être pas tout seul à croire. Laura, Laurine, Marie, Claire , Marion, Élodie, Lucie, David, Yoann, Kevin, Clément.

Extrait du bulletin Ensemble n° 324 du 1er juin 2014

Les Mieux que rien

La recette LMQR a fait ses preuves. Plusieurs fois récompensés pour la qualité de leurs chansons et de leurs textes, Les Mieux Que Rien continuent l’aventure depuis 2006...

« Les mieux que rien »


DIAPORAMA SUR FACEBOOK DE LA PREMIERE JOURNÉE

- Diaporama de la première journée sur la page Facebook de CROQ LA VIE :  : https://www.facebook.com/croqlavie


EMISSION RCF DU DIMANCHE 27 AVRIL 2014





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.05.2014 13:25 - Mis à jour le : 05.06.2014 14:55