Accueil > Actualités > Reportages et photos
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Retour en images sur la messe chrismale, mardi 31 mars 2015

Retour en images sur la messe chrismale, mardi 31 mars 2015. Durant cette célébration, l’évêque consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles saintes. Dans le rite catholique latin, cette la messe n’appartenant pas au sens strict, au triduum pascal. elle peut avoir lieu lors des différents jours de la Semaine sainte, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
- Lire l’article

GALERIE PHOTOS

©photos Sophie Richer

Ouvrir la galerie photos

Messe chrismale - Cathédrale Saint-Charles – mardi 31 mars 2015

Is 61, 1-3a.6a.8b-9 ; Ps 88
Ap 1, 5-8 ; Lc 4,16-21

Homélie de Mgr Dominique Lebrun

« Loyalement, je vous donnerai la récompense » (Is 61, 8), promet Dieu par la bouche d’ISAÏE. Et il ajoute : « Vos descendants seront connus parmi les nations, et votre postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur ! » (61, 9). Telle est la promesse, pleine d’espérance, qu’offre le Seigneur par ISAÏE, prophète consacré par l’onction. Permettez-moi d’y entendre une bénédiction pour tous les consacrés du Seigneur. Ils sont comme la descendance bénie du Seigneur, descendance selon l’Esprit ! Cet Esprit saint est donné dans l’onction signe du choix de Dieu, signe de sa présence douce, ferme et joyeuse, signe de l’œuvre à accomplir. Quelle est cette onction ? Fondamentalement, c’est celle du Christ dont le nom signifie l’Oint. Pour vous consacrés elle se déploie, d’une manière singulière, dans les onctions faites avec l’huile des catéchumènes, le Saint-Chrême et l’huile des malades.

Frères et sœurs consacrés, comme des catéchumènes, vous avez entendu le choix de Dieu. Souvenez-vous, pour reprendre une expression du Pape FRANÇOIS, que « JESUS est votre premier et unique amour » (Lettre aux consacrés, 21 novembre 2014). L’onction des catéchumènes accompagne le choix de Dieu pour qu’ils luttent contre les premières tentations : l’enthousiasme qui ferait d’eux des chrétiens hors sol ou bien le découragement devant les premiers obstacles, les premières infidélités ou la trop longue route.

Vous savez que la communauté et le monde vous regardent. Vous êtes pour eux les témoins enthousiastes et fidèles de la source de tout amour qu’ils cherchent et que nous cherchons ensemble. Ravivez en vous le don des premiers temps, comme le Concile vous a exhorté à rafraîchir le charisme de vos fondateurs. De cela, nous vous sommes reconnaissants.

Vous êtes aussi, frères et sœurs consacrés, des signes visibles de l’onction du Saint-Chrême, l’onction baptismale qui s’accomplit dans la confirmation. En vous saisissant tout entier, l’Esprit de JESUS fait de vous des onctions pour le monde. Par vous l’Esprit est présent, avec douceur, avec fermeté, avec joie, de manière plus ou moins visible comme il sied à ce qui est au plus intime de soi. L’Onction ne fait pas l’économie de vos tempéraments qui parfois résistent à la douceur, à la fermeté et, même, à la joie extérieure. Soyez remerciés de nous donner envie de nous livrer entièrement au travail de l’Esprit, au travail intérieur de l’Esprit qui s’accomplit dans la prière assidue comme dans la mission.

Frères et sœurs consacrés, j’ai déjà eu l’occasion de vous dire que vous êtes aussi d’heureux bénéficiaires de l’onction des malades. Vous êtes comme des lépreux guéris qui, dès l’ancien testament, recevaient l’onction. Vous le savez, les lépreux occupent une place de choix dans les gestes de guérison accomplis par JESUS et, donc, dans son cœur. Signes du Royaume, vous anticipez sur la guérison promise à tous, en osant la fraternité fondée toute entière sur Jésus.

Alors, c’est tout naturellement ou tout surnaturellement que vous vous faites l’interprète de l’Esprit Consolateur, choisissant d’abord la pauvreté pour vous-mêmes, et le soin des plus pauvres pour vos actes. Notre société sait tout ce qu’elle vous doit dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la vieillesse, de la vie dans les quartiers ou les campagnes en difficulté, et dans bien d’autres œuvres de guérison de nos maladies sociales. Nous rendons grâce à Dieu pour cela.

Frères et sœurs, les huiles vont être apportées par des personnes consacrées. Au moment où nous les bénissons et consacrons prenons davantage conscience de ces dons merveilleux que Dieu fait à son Eglise, ces onctions que sont pour notre diocèse les religieux et les religieuses, les vierges et les laïcs consacrés. Que leur aventure spirituelle, selon l’Esprit, soit la joie de nos communautés, comme l’huile d’allégresse pour laquelle David chanta la louange du Seigneur qu’à notre tour nous chantons de tout cœur.

+ DOMINIQUE LEBRUN


Mgr Dominique Lebrun a annoncé le départ de M. François-Xavier Clément, directeur de l’enseignement diocésain

François-Xavier Clément, directeur diocésain de l’enseignement catholique depuis 7 ans, quittera ses fonctions à la fin...

Posted by Rcf Saint-Etienne on mardi 31 mars 2015


A l’issue de la messe chrismale, Le père Dominique a confirmé l’ordination de Rodolphe Berthon dimanche 28 juin à la cathédrale Saint Charles

A l’issue de la messe chrismale, Le père Dominique a confirmé l’ordination de Rodolphe Berthon dimanche 28 juin à la cathédrale Saint Charles.

Posted by Diocèse Saint-Etienne on jeudi 2 avril 2015


A l’issue de la messe chrismale, Le père Dominique a annoncé que Mathilde Venet recevra la consécration des vierges le dimanche 7 juin 2015 à l’église du Sacré Coeur (paroisse Bienheureux Antoine Chevrier).

A l'issue de la messe chrismale, Le père Dominique a annoncé que Mathilde Venet recevra la consécration des vierges le dimanche 7 juin 2015 à l'église du Sacré Coeur (paroisse Bienheureux Antoine Chevrier).

Posted by Diocèse Saint-Etienne on jeudi 2 avril 2015





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.04.2015 10:10 - Mis à jour le : 02.04.2015 22:15