Accueil > Actualités > Reportages et photos
13.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet 8 mai : Ils ont marché ensemble pour les vocations

Mercredi 8 mai 2019 , enfants, jeunes et adultes ont marché pour les vocations en présence de Mgr Sylvain Bataille et du père Benoît Pouzin .

VOIR l’album photos - retour en images ©C. Canivet

— - Tous les trois ans, les diocèses de la Province ecclésiastique de Lyon se rendent à Ars prier pour les vocations. En attendant ce grand rendez-vous, notre diocèse propose une marche pour les vocations tous les 8 mai. Elle s’est déroulée cette année à Saint-Christo-en-Jarez sur les pas d’un saint peu connu : saint Jean-Louis-Bonnard1.

Michèle Peyron, responsable de la pastorale des vocations

« Durant la marche, les adultes étaient invités à partager en petit groupe autour de plusieurs questions : « Ces derniers temps, quand ai-je eu l’occasion de témoigner de ma foi ? Est-ce que cela a été facile ? Qu’est-ce qui a été un frein ? Qu’est-ce qui m’a aidé ? ». Celles-ci nous prépa-raient à recevoir le témoignage de Benoît Pouzin et découvrir la mission de saint Jean-Louis-Bonnard1. Beaucoup de personnes se sont jointes à nous à la messe en fin d’après-midi. C’est tout l’intérêt d’une journée comme celle-là, on vient quand on veut et on participe aux animations qu’on veut ! Bilan très positif : tout s’est bien passé avec 150 marcheurs environs, deux parcours (5 et 8 km). Les gens étaient joyeux, nous avons eu de bons échos de la journée et de la messe ».

Marine Michalet, au service de la pastorale des jeunes « Nous avons choisi de faire participer les confirmés à cette journée pour vraiment essayer de porter cette question des vocations avec eux. On s’est rendu compte qu’on en parlait peu avec les jeunes et qu’on ne savait pas toujours comment aborder le sujet. Il faut qu’ils sachent que c’est un chemin de vie possible. Les confirmés étaient invités à Valfleury pour des temps de témoignages avec les Lazaristes du sanctuaire, le P. Benoît Pouzin2 et Mgr Sylvain Bataille. Ils ont rejoint ensuite, à pied, les autres marcheurs à Saint-Christo-en-Jarez. Nous avons ensuite vécu tous ensemble un temps de louange avec le père Benoît Pouzin puis assisté à la messe ».

Cécile Canivet, responsable de la pastorale familiale :

« Au fur et à mesure de la matinée, les familles arrivaient et se joignaient au groupe. Durant le parcours, les enfants avaient de petites épreuves à réaliser, des jeux et ‘topos’ spirituels pour approfondir la question de la vocation et connaître la vie de saint Jean-Louis-Bonnard. Ils ont réalisé une petite croix avec des éléments naturels trouvés tout au long de leur marche. Les parents ont pu faire connaissance avec d’autres familles du diocèse. Je crois que cela a été un moment profond pour réfléchir à notre rôle de parents et à l’ouverture à la vocation de nos enfants ».

1 : Saint Jean-Louis-Bonnard, martyr du Vietnam, + 1852

2 P. Benoît Pouzin, fondateur du groupe Glorious, prêtre à Valence, auteur du livre : « Je fais le plus beau métier du monde »
— -

P. Benoît Pouzin, prêtre de Valence

Je veux redire la joie qui a été la mienne de venir vivre ce temps fort de marche et de prière pour les vocations organisé par le diocèse de Saint-Étienne. J’ai été très heureux de pouvoir témoigner le matin auprès des jeunes à Valfleury et d’avoir pu répondre à leurs questions. Ce temps s’est terminé avec les jeunes en priant ensemble et en louant le Seigneur. Nous avons demandé spécialement au Seigneur, par l’intercession de la vierge Marie, les vocations dont L’Église a besoin pour poursuivre sa mission De même, en début d’après-midi, à saint Christo, j’ai pu témoigner de ma joie d’être prêtre auprès des familles, des religieuses et religieux, des consacrés, de l’évêque, des prêtres, des séminaristes, des parents et des grands-parents. J’ai pu échanger avec eux du souci de l’interpellation et de l’éveil des vocations. Cette question concerne chacun de nous. Et nous sommes tous « responsables » des vocations.





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 02.06.2019 15:30 - Mis à jour le : 05.06.2019 09:14