Accueil > Agenda diocésain
Vidéos Lourdes 2018

Regarder toutes les vidéos

21.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Rencontre nationale de l’ACO : L’espérance s’invite à Saint-Étienne dans le souffle de la Pentecôte

Rencontre nationale de l’ACO à Saint-Étienne, les 19, 20 et 21 mai 2018 à Saint-Étienne au Centre des Congrès de Saint-Etienne (Pentecôte). Thème : "L’espérance s’invite, inventons demain !"

"L’espérance s’invite, inventons demain !"

Nous allons accueillir la 22ème Rencontre Nationale de notre mouvement au Centre des Congrès de Saint-Étienne.

Voilà déjà 2 ans qu’un Bureau de Pilotage de l’accueil de cet évènement pour notre A.C.O. locale a été appelé et s’est mis au travail. Dès le 5 novembre 2016, sous la forme d’un apéritif de lancement en présence d’une cinquantaine de membres, les chantiers à ouvrir pour préparer ce rendez-vous ont été présentés avec la possibilité de s’y inscrire ainsi que la carte blanche donnée à l’inventivité.

L’année 2017 a permis de mettre en place un Comité de pilotage composé de représentants des différents chantiers (11 au total) avec, en point d’orgue, une rencontre avec l’ensemble du secrétariat national de l’ACO le 7 septembre à la Maison de l’Avenir précédée d’une visite au Centre des Congrès.

Puis, nous voilà dans l’Année N, puis à J- 80 et désormais dans la toute dernière ligne droite avant les Jours J. Les chantiers sont désormais dans l’effervescence ; le cahier des charges, demi-journée par demi-journée, s’affine au fur et à mesure de la validation du déroulement et des demandes concrètes d’organisation. C’est dans ces dernières semaines que se précisent les besoins à la fois en matériel à prévoir et surtout en nombres de bénévoles pour assurer les différentes tâches tout au long des 3 jours. Munis de leur casquette verte pour bien les identifier, nous les « brifferons » au mieux pour qu’ils restent opérationnels et souriants : un vrai accueil à la stéphanoise !

Alors, bien sûr, nous avons conscience que l’inévitable pression des derniers détails ou couacs à résoudre nous attend d’ci ce week-end des 19-20-21 mai. C’est bien face à cette pression que nous devrons compter sur ce qui a construit la dynamique au fil des mois, depuis 2 ans :
- Une belle répartition dans les différents chantiers et déjà 50 personnes au moins, membres ou amis de l’A.C.O., à l’oeuvre collectivement pour la réussite de ces 3 jours … sans oublier la centaine de bénévoles supplémentaires qui va nous rejoindre tout au long du week-end.
- Un accueil enraciné dans ce qui fait la réalité sociale de notre région stéphanoise et la richesse de la présence des membres A.C.O. à cette réalité. Le film d’accueil des délégués illustrera bien cet enracinement.
- Des propositions originales et pleines de sens, avec par exemple : la mise en valeur de l’histoire du site de Manufrance où est implanté le Centre des Congrès, une célébration eucharistique au cœur d’un quartier populaire qui sera ouverte à cette dimension pastorale de notre diocèse, un slogan que nous adoptons bien volontiers et nous allons le signifier dans le décor proposé …

OUI l’Espérance, celle que le Christ nous a promise, s’est d’ores et déjà invitée à Saint-Etienne et nous croyons que cette Rencontre Nationale est une chance pour inventer demain ici et y renforcer la mission de l’A.C.O. plus qu’une charge qui nous épuiserait au point de lâcher prise !

Au nom de toute l’équipe de pilotage,
Jean-François PEYRARD
Avril 2018 - LOIRE INFO ACO 2018-04

L’Espérance s’invite, inventons demain

Voici le slogan de notre prochaine Rencontre nationale. L’Espérance s’invite, nous sommes libres de l’accueillir ou non. Si nous acceptons de la dénicher au cœur de nos révisions de vies, dans les combats pour la liberté et contre ce qui nous écrase ; si nous lui faisons toute sa place, il faudra ’bouger’ ! Nous ouvrir à des solidarités nouvelles, stimuler nos communautés dans le sens de la fraternité, et de l’hospitalité… L’Espérance ouvre la brèche d’un demain possible. Les disciples de Jean le Baptiste cherchaient un maître, un messie. Ils rencontrent Jésus qui les invite à venir à Lui, pour goûter à sa Parole, à son amitié, et agir avec Lui. Cette Espérance ne s’est pas close au matin de Pâques ! Au contraire… N’hésitons pas à répondre à son appel, avec Lui inventons nos demains !
Pascal Fouque sur http://acofrance.fr/Esperance-confi...





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 16.03.2017 15:25 - Mis à jour le : 29.03.2018 14:00