Accueil > Agenda diocésain
Don en ligne

galet Rencontre avec Mgr Dominique Lebrun et les personnes divorcées vivant une nouvelle union

Rencontre avec Mgr Dominique Lebrun et les personnes divorcées vivant une nouvelle union, vendredi 20 mars 2015 de 20 h 15 à 22 h 15 à la maison Saint-Antoine (27-29 rue de la Visitation - Saint-Etienne), en vue de préparer son cœur pour la belle célébration autour de l’Évangile de Jésus, proposée le samedi 4 juillet 2015 après-midi. Inscription jusqu’au 10 mars.

Invitation de notre évêque aux personnes divorcées vivant une nouvelle union

Chers amis,

Baptisés et disciples de JÉSUS, vous avez connu la joie du mariage puis le drame de la séparation. Bien souvent, j’ai entendu ou lu le récit de votre vie avec son lot de souffrances qui est incomparable. Avec les prêtres, les diacres et les laïcs au service de nos paroisses, nous essayons, de la manière la moins maladroite, de vous manifester notre amitié.

Vous savez, par les médias ou par la paroisse, que le Pape FRANÇOIS demande à toute l’Église catholique de se pencher sur la famille, réalité si belle et si fragile. Il nous exhorte à vous dire combien vous êtes aimés de Dieu.

L’Église vous paraît, souvent, sévère, trop sévère. Beaucoup sont dans votre situation et sont éloignés de toute pratique religieuse. Certains demandent à l’Église une célébration pour une nouvelle union ou aimeraient être reconnus dans ce qu’ils vivent. D’autres demeurent fidèles à leur époux ou leur épouse, bien que séparés.

Cette année, je souhaite manifester à ceux et celles qui vivent une nouvelle union que vous n’êtes pas rejetés. Cela peut être difficile à croire sachant que vous n’avez pas accès à d’autres sacrements que votre baptême et votre confirmation.

Cependant, je vous invite. J’aimerais vivre avec vous une belle célébration autour de l’Évangile de JÉSUS. Nous rendrons grâce à Dieu pour tout ce qui est beau dans votre vie actuelle, y compris au sein de votre nouvelle union : nous accueillerons la bénédiction du Seigneur. Confiant dans la miséricorde de Dieu, nous pourrons aussi demander pardon pour ce qui obscurcit notre chemin de vie, de foi et d’amour.

La célébration aura lieu le samedi 4 juillet après-midi dans une église de Saint-Etienne. Pour qu’elle soit juste et vraie, je vous propose de nous retrouver au temps du carême afin de préparer nos cœurs : Vendredi 20 mars 2015 de 20h15 à 22h15 à la maison Saint-Antoine 27-29 rue de la Visitation, - 42000 Saint-Etienne

Je propose à votre paroisse ou votre mouvement de vous accompagner. Pour la bonne organisation, merci d’informer de votre participation la secrétaire de la Délégation à la famille du diocèse.

Veuillez croire à mon amitié et à ma prière.

- + DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.02.2015 17:45 - Mis à jour le : 07.07.2015 12:20