Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Reconnaître la fragilité, celle des autres et la nôtre, peut être source de renouveau

C’est le thème du colloque qui s’est déroulé à Lyon. Pourquoi le thème de la fragilité ? Parce que reconnaître la fragilité, celle des autres et la nôtre, peut être source de renouveau, individuel et collectif, et permet de construire des relations fécondes. Parce que la valeur d’une société se mesure à la manière dont elle traite ses membres les plus fragiles.

Pourquoi ce colloque ? Pourquoi à Lyon ? par Erik Pillet, Président de L’Arche en France

JPEG - 73.9 ko
colloque_fragilite-2

« Le succès du Colloque de Toulouse en janvier 2009 et les nombreux encouragements à continuer à réfléchir sur cette question de la fragilité nous ont donné l’envie forte de rééditer l’expérience. Nous expérimentons à l’Arche, comme beaucoup ailleurs, que notre société est traversée par des mouvements contradictoires qui nous font balancer d’une part vers davantage de solidarité et de reconnaissance et d’autre part encore plus d’exclusion et d’intolérance.

Dans nos sociétés de performance, de quel progrès parle-t-on quand un nombre croissant de personnes sont dévalorisées ou exclues à cause d’un handicap ou d’une maladie, d’un échec professionnel, d’une pression excessive, d’une différence d’origine ou de la difficulté à s’intégrer dans un système éducatif ? Quelle est notre responsabilité individuelle et collective et comment pouvons nous changer les choses autour de nous et changer nous mêmes notre regard ?

Tout en maintenant une approche globale et pluridisciplinaire, le colloque de Lyon donnera plus de place à la dimension sociale et sociétale dans nos rapports à la fragilité. C’est bien normal dans une ville historiquement pionnière et toujours force de proposition d’un véritable humanisme social.

Le sous titre choisi « Tous fragiles, tous humains » est aussi là pour nous rappeler que nous sommes tous concernés et d’une manière ou d’une autre, tous frères et soeurs en fragilité. Ce colloque s’adresse à tous, et en particulier aux jeunes, étudiants et professionnels, que nous souhaiterions nombreux. Ils sont souvent à une période de leur vie où ils sont confrontés à de multiples fragilités mais ils seront et sont avant tout les bâtisseurs de la société de demain.

Ce colloque, destiné à un large public, sera l’occasion de s’interroger sur le sens de la fragilité approchée comme souffrance mais aussi comme possibilité d’enrichissement et de relations vraies. Il veut soulever des défis qui concernent autant notre attitude personnelle face à la fragilité que nos engagements sociaux, économiques et politiques en vue d’une société plus juste et plus humaine. »

Qu’est-ce que L’Arche en France ?

  • L’Arche est une fédération Internationale, présente dans près de 40 pays.
  • L’Arche en France, reconnue d’utilité publique, regroupe 27 associations accueillant 1100 adultes handicapés mentaux dans les lieux de vie et de travail.
  • Il y a 4 établissements de L’Arche en Rhône Alpes.
  • Une expérience : la richesse d’une vie partagée avec les personnes handicapées mentales

Depuis 45 ans, L’Arche propose aux personnes déficientes intellectuelles, un environnement relationnel et un accompagnement professionnel propice à leur développement humain et à leur reconnaissance dans la société. Au coeur de cette expérience se trouve la relation réciproque qui, au delà des différences, transforme et permet de progresser ensemble, en humanité.

Un fondateur : Jean Vanier : Philosophe humaniste franco-canadien né à Genève (Suisse) en 1928. Fils du gouverneur général du Canada, il a tout d’abord effectué une carrière d’officier de marine dans la Royal Navy (Angleterre) puis dans la Marine royale canadienne. En 1963, après la rencontre avec Philippe et Raphael, deux personnes handicapées mentales, il décide de consacrer sa vie aux personnes porteuses d’une déficience intellectuelle : il fonde L’Arche à Trosly-Breuil (Oise), qu’il définit comme un lieu d’accueil.

Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages d’inspiration chrétienne alliant psychologie et philosophie.

- www.fragilites-interdites.org





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.02.2011 15:41 - Mis à jour le : 07.03.2011 09:27