Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Récollection de la santé 2010 : trois questions au Père Patrick Frenay, responsable des aumôneries de la pastorale de la santé

La récollection de la pastorale de la santé se tiendra à Notre-Dame de l’Hermitage à Saint-Chamond le lundi 11 octobre 2010. Un temps pour accueillir pleinement la Parole de Dieu et se ressourcer avant de repartir pour une nouvelle année.

Trois questions au père Patrick Frenay, responsable des aumôneries de la pastorale de la santé.

Il travaille en collaboration avec Marie-Claire Clémençon, déléguée à la pastorale de la santé.

- Pourquoi une récollection ?

JPEG - 8.9 ko
P. Patrick Frenay /©Défrade

Avant d’aller visiter les malades, il est important en ce début d’année, de prendre du temps pour soi, pour accueillir la Parole et se ressourcer avec le Christ. Cette récollection se vivra en trois temps. En premier lieu, un temps d’enseignement sur le thème "Le chrétien face à la mort, nouvelle espérance" proposé par le père Michel-Pierre Morin, prêtre du diocèse d’Aix en Provence, théologien, professeur au séminaire, aumônier à l’hôpital d’Aix et responsable de la pastorale de la santé.

Le deuxième temps sera un temps de méditation personnelle, d’intériorisation qui se poursuivra l’après-midi par un temps d’échanges.

Enfin la journée se terminera par une célébration eucharistiques présidée par Mgr Dominique Lebrun.

- A qui s’adresse cette rencontre ?

A tous les acteurs de la pastorale de la santé en hôpitaux, maisons de retraite, aux visiteurs de malades, Hospitaliers de Lourdes... Au total, 300 personnes se sont inscrites, un chiffre constant par rapport à l’année précédente.

- Des projets pour 2010-2011 au niveau de la pastorale de la santé ?

Nous allons continuer avec des temps de formation locale sur la place des sacrements dans l’accompagnement. La vie des équipes et des paroisses se poursuivra. A noter la fête de la Saint Luc qui aura lieu le 23 octobre prochain. Monseigneur Dominique Lebrun et la pastorale de la santé invitent chaleureusement les médecins et soignants ainsi que les membres des équipes pastorales de la santé à venir célébrer Saint Luc, leur patron ce jour là à la paroisse Notre-Dame de la Joie.

- Programme de la fête de la Saint Luc

F. Défrade





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 11.10.2010 07:17 - Mis à jour le : 19.09.2011 16:17