Accueil > Infos pratiques > Préparer un baptême, un mariage, des funérailles > Le sacrement du baptême
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Qui contacter pour préparer un baptême

Le baptême fait entrer dans la famille des chrétiens. On ne naît pas chrétien, on le devient et on peut le devenir à tout âge. Que ce soit pour le baptême d’un enfant ou pour celui d’un adulte, l’Église nous invite à une véritable démarche de préparation.

- Il existe des préparations pour les parents dans chaque paroisse. Adressez-vous au service d’accueil de votre paroisse au moins 2 mois avant la date souhaitée. Vous serez invités à une ou plusieurs rencontres de préparation avec d’autres parents qui font la même demande. Pour souligner l’aspect communautaire du baptême, l’Église favorise le baptême de plusieurs enfants au cours d’une même célébration, habituellement le dimanche.
- Si vous souhaitez que votre enfant soit baptisé dans un autre lieu que votre paroisse, il convient de demander au curé une autorisation.
- En baptisant votre enfant, vous vous engagez à lui donner un éveil à la foi. Pour cela, sur votre lieu de vie, la paroisse propose du catéchisme ou initiation chrétienne adapté aux enfants selon leur âge.

Baptême d’un adolescent ou d’un adulte

- Adressez-vous au service d’accueil de votre paroisse qui vous indiquera les démarches à suivre.

- Vous pouvez également contacter le Service diocésain d’initiation chrétienne des adultes / Geneviève LEPIN - Tél. : 04 77 53 86 62 et Francis LANGLOIS (Pastorale des recommençants à croire) - Tél. : 06 88 98 49 64

Si votre enfant est handicapé

- Une personne du diocèse s’occupe tout particulièrement de l’initiation chrétienne des personnes handicapées : Contacter Raymonde PILLARD - Tél. : 04 77 91 10 13





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 17.12.2008 21:29 - Mis à jour le : 29.04.2011 14:02