Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Quelques échos sur le voyage du pape François en Corée du Sud du 13 au 18 août

Ce voyage a été marqué par une rencontre avec les jeunes du continent asiatique, l’évocation des martyrs chrétiens et des appels à la réconciliation dans une péninsule coréenne divisée. Il a célébré le 16 août la messe de béatification du laïc coréen Paul Yun Ji-chung et de ses 123 compagnons, tués pour leur foi lors de l’évangélisation de la Corée.

REVUE DE PRESSE SUR LE WEB

Conférence de presse intégrale du pape dans l’avion de retour

- Du 18 août 2014 Conférence de presse du Pape François, de retour de sa visite apostolique en Corée du Sud du 13 au 18 mai 2014. Des thèmes variés sont abordés : la position du Pape sur l’Irak et la nécessité d’y arrêter l’agresseur injuste, sa disponibilité pour s’y rendre, ainsi que la prière pour la paix en Terre Sainte, qu’il ne considère pas comme un échec. D’autres thèmes moins tragiques ont également été abordés, comme ses prochains voyages, "l’institution" des papes émérites, l’encyclique sur l’écologie qui se prépare, sa façon de gérer sa popularité, ses vacances, ou le procès de béatification de Mgr Oscar Romero.


Le Pape a quitté la Corée pour retourner à Rome

Le Pape François a quitté la Corée. L’avion du pape a décollé de la base aérienne de Séoul, sous la pluie, à 13h, heure locale, soit 6h heure de Rome. Il n’y a pas eu de cérémonie particulière pour ce départ.

- Lire l’article sur le site de Radio Vatican


Homélie du pape François pour la messe de Béatification de 124 martyrs de Corée, sur la place Gwanghwamun à Séoul

Messe de Béatification de 124 martyrs de Corée, sur la place Gwanghwamun à Séoul : Paul Yun Ji-chung et ses 123 compagnons « ont vécu et sont morts pour le Christ ».

- Lire l’article sur le site de la Croix


Le Pape François a conquis le cœur des Coréens

Après son voyage en Corée, le Pape François laisse derrière lui un peuple qui l’a accueilli chaleureusement pendant les cinq jours qu’il a passés sur place. Un peuple qui a particulièrement apprécié les petits gestes qu’il a accomplis ou les attentions qu’il a eues lors de ces rencontres. En quelques jours, François a su conquérir tout un peuple.

- Lire l’article sur le site de Radio Vatican


Le Pape François baptise le père d’une des victimes du Sewol

Le catéchumène avait rencontré le Pape vendredi matin avant la messe de l’Assomption dans le stade de Daejeon avec un groupe de représentants des familles des victimes du ferry. Lee Ho Jin avait alors demandé au Pape de le baptiser.

- Lire l’article sur le site d’Aleteia


Corée : le pape François se recueille devant le "jardin des enfants avortés"

À Kottongnae, le 16 août, le pape a d’abord passé plus de 45 minutes en présence de jeunes handicapés de la « Maison de l’espoir », faisant preuve d’une grande tendresse à l’égard de chacun des malades, avant d’aller prier devant le très symbolique « Jardin des enfants avortés ».

- Lire l’article sur d’Aleteia


L’Eglise sud-coréenne, dynamique mais qui connaît des difficultés

La dernière visite d’un Pape en Asie orientale remonte à 1999. Jean-Paul II se rendait alors en Inde. En allant en Corée du Sud, le Pape François met donc fin à une longue absence dans cette région où l’Eglise catholique est en pleine expansion. Il va ainsi à la rencontre d’une Eglise coréenne particulièrement dynamique : cent mille personnes environ sont baptisées chaque année.

- Lire l’article sur le site de Radio Vatican


Impossible de vivre sa foi en Corée du Nord

La présence de catholiques venant de Corée du Nord lors de la messe de réconciliation et de paix pour la Corée avait été espérée par les organisateurs du voyage du Pape. Mais l’Association des catholiques de Corée du Nord a fait savoir qu’elle n’acceptait pas l’invitation que lui avait adressée l’Eglise catholique de Corée du Sud. Le contexte international ne s’y prête pas selon la réponse du Nord.

- Lire l’article sur le site de Radio Vatican





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.08.2014 09:38 - Mis à jour le : 21.08.2014 15:11