Accueil > Mouvements > Secours Catholique > Quelques chiffres clés issus du rapport Statistique du Secours Catholique : « Ressources, crise et pauvreté » dans la Loire
Don en ligne

galet Quelques chiffres clés issus du rapport Statistique du Secours Catholique : « Ressources, crise et pauvreté » dans la Loire

Quelques chiffres clés issus du rapport Statistique : « Ressources, crise et pauvreté » donnés à l’occasion de la collecte annuelle du 21 novembre 2010 du Secours Catholique.

Le Secours Catholique vient de publier son rapport statistique annuel sur l’évolution de la pauvreté en France. Après une baisse observée en 2007, le nombre de situations rencontrées par le Secours Catholique augmente en 2009 pour la seconde année consécutive avec 1 480 000 personnes accueillies. Cette année, l’étude analyse particulièrement les ressources des personnes et démontre l’impossibilité pour les ménages de s’en sortir. Une fois réglées en début de mois les charges contraintes qui représentent 68% du budget, il reste environ 250 euros pour se vêtir, se soigner, se nourrir et payer ses dettes.

Quelques chiffres clés pour le département de la Loire :

Au cours de l’année 2009 les 57 équipes et services du Secours Catholique de la Loire ont répondu à plus de 7580 situations de pauvreté. 70% de ces situations ont fait l’objet d’un accueil/accompagnement de la personne ou famille ; 20% ont bénéficié dune aide financière (budget : 319 800€) et 10% ont participé au long de l’année à des activités d’insertion sociale ou économique.

Nous remarquons dans nos accueils, une nette augmentation des couples avec enfants : 22% en 2008 et 27,6% en 2009 (foyers avec ou sans emploi). Aucun ménage rencontré n’est en mesure de faire face à ses dépenses sans tomber dans l’endettement, non pas par mauvaise gestion, mais du fait de la faiblesse de ses ressources. On remarque également l’importance capitale de l’environnement social et familial pour ces personnes (aides des collectivités locales, aides des associations, services publics de proximité, solidarités de voisinage ou familiales,..).

Deux « chantiers » nouveaux menés sur le département de la Loire avec les personnes en situations de pauvreté :

- Soutien à la parentalité : accompagner les parents et leurs jeunes enfants.

Les P’tits Pas sont nés le 1er Avril 2009 dans un accueil du centre ville de Saint-Etienne. C’est un atelier à destination des parents et de leurs jeunes enfants de 0 à 5 ans. Ils y sont accueillis par deux bénévoles dont une infirmière puéricultrice et guidés dans l’atelier autour d’activités d’éveil. Chaque jeu est l’occasion de développer une faculté : découverte des couleurs, des formes, des lettres, des chiffres, capacité de concentration, motricité, habilité manuelle…Parents et enfants participent aux activités, échangent avec les bénévoles sur leurs soucis de parents et se voient rassurés ou conseillés. Les Ptits Pas ont pour objectifs de rompre l’isolement de certaines familles, de favoriser le lien parent-enfant et de conforter les parents dans leur rôle d’éducateurs.

Action « relais transports » canton de Saint Germain Laval :

L’action « relais transports » a pour but de proposer à la population du canton de Saint Germain Laval un service de transport individuel à la demande fondé sur le bénévolat.

Le Secours Catholique souhaite rompre l’isolement qui entoure parfois les personnes sans moyens de locomotion en facilitant leurs déplacements et en créant, au cours des trajets, des temps d’échange et d’écoute. Les demandes se concentrent principalement autour de l’accès à la santé et à l’alimentation.

Contact mail : loire@secours-catholique.org


Version imprimable de cet article Version imprimable