Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Quelle mission pour la pastorale des quartiers populaires ?

Tout est né, il y a vingt ans, de l’attention portée à la vie dans les ZUP, par des chrétiens et des prêtres, des quartiers de la Marandinière et de Montreynaud à Saint-Etienne. Sous l’impulsion de prêtres en mission ouvrière et du groupe de recherche pour la pastorale en monde ouvrier, il est proposé aux chrétiens vivant dans les Z.U.P. et les Quartiers Populaires, de regarder les germes de vie et d’espérance qui existent malgré les violences et les peurs dans leur quartier.

C’est ainsi qu’a débuté l’écriture des cahiers de l’Espérance et ceux-ci continuent de s’écrire avec la Pastorale des Quartiers Populaires. Le père Joatton en 1992, s’approprie ces paroles et ces prières et en fait la base de son message pascal. Un choix pastoral diocésain est fait : la pastorale des Quartiers Populaires est née avec comme mission : Annoncer, accueillir, partager, célébrer la Bonne Nouvelle.

Sur les quartiers, s’organisent des rencontres régulières, où il est offert un temps de paroles, de relecture de sa vie. Des familles populaires partagent leur vie et leurs galères, s’écoutent dans la réciprocité et l’on voit des personnes se remettre debout et avancer dans leur vie de foi.

Des initiatives sont proposées comme des temps forts qui reprennent le thème de la pastorale (fin 2008 à 2010, la réflexion a porté sur la santé).

Aujourd’hui le thème des violences est proposé :

  • partages d’évangile, formation
  • retraite spirituelle à Vanosc
  • pique-nique pour ceux qui ne partent pas en vacances
  • vacances en famille l’été
  • pèlerinages à Lourdes, Fourvière, Le Puy en Velay (moments intenses de partage, de solidarité,de joie, de vie ensemble)

Extrait du bulletin paroissial de Sainte Blandine

Marionnettes avec la pastorale des quartiers populaires

La pastorale des quartiers populaires a déjà fêté ses 20 ans lors du rassemblement diocésain Diaconia

La pastorale des quartiers populaires, qui fête cette année ses vingt ans, a choisi le théâtre de marionnettes pour parler de la fraternité qui se vit au sein des quartiers et zup grâce aux rencontres qui permettent de parler de ses joies et des ses « galères », mais aussi grâce aux temps-forts, pique-niques, sorties, pèlerinages, retraites spirituelles.... « Des moments de joie qui remettent debout » souligne une marionnette ; tandis qu’une deuxième renchérit : « On nous accueille comme nous sommes ». Et la troisième de conclure : « on se rend compte ici que Dieu est au cœur de nos vies ».





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 08.12.2012 10:14 - Mis à jour le : 29.11.2016 14:01