Accueil > Le diocèse > Délégations > Délégation au monde des jeunes adultes
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Quelle est la mission d’une délégation au monde des jeunes adultes ?

Quelle est la mission d’une délégation au monde des jeunes adultes ?

- P. Jacques Brun, délégué au monde des jeunes adultes

Si le contact avec ces jeunes adultes – la maille est large entre 18 et 35 ans- n’est pas une terra incognita pour l’Eglise catholique, les contours d’une délégation reste une mission nouvelle que le P. Jacques Brun a charge d’explorer.

Toquer à Unis-Cité ; faire bénir en discothèque une veillée de la Nativité ; aller rencontrer les jeunes étudiants à la sortie de la Faculté ; proposer une soirée avec l’Ecole des Parents sur les choix affectifs ou sur les premiers emplois avec des patrons, l’ANPE, des mouvements comme le Mouvement des cadres chrétiens (MCC), la JOC ou les EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) ; organiser des temps forts et ouverts, se mettre également au diapason des événements diocésains … La mission est large pour le père Jacques Brun, délégué au monde des jeunes adultes, également Délégué diocésain à la formation au ministère presbytéral sur el diocèse – c’est-à-dire chargé de l’accompagnement des séminaristes- et prêtre modérateur pour la paroisse Saint- Thimothée en Forez. Il est secondé par le père Yves Guerpillon, prêtre diocésain, membre de l’Emmanuel chargé de la pastorale des jeunes adultes.

Son emploi du temps a déjà été bien calé en 2008-2009 pour faire vivre l’existant de communautés chrétiennes déjà constituées

JPEG - 44 ko
P. Jacques Brun à gauche, P. Yves Guerpillon à droite

Dans le cadre et l’esprit d’une délégation, « comme une mission voulue expressément par l’évêque », le père Jacques Brun ne se refuse et ne s’interdit rien « Il ne s’agit pas d’attendre que les jeunes adultes poussent la porte de nos églises paroissiales ou de nos lieux de mouvements. Quelle place va alors donc pouvoir leur inventer l’Eglise diocésaine ? » s’exclame Jacques Brun.

A cette heure de découverte de cette mission, sa clef de sésame « spiritualo-catéchétique », est celle du choix de vie – une méthode qu’il a appliqué en soutenant fortement la création d’une équipe Notre-Dame jeunes car « le Christ veut le Bonheur pour chacun, en offrant la Vie de Dieu. Or, c’est dans ces âges que l’on pose des choix essentiels ». Et de décliner cette boussole et ce compas des choix de vie : « Avant de choisir un métier, avant de devenir soi-même comme adulte y compris au plan affectif et dans son relationnel, avant de …. »

D’après un article de Jean-Pierre Jusselme pour la revue Eglise à St-Etienne n°506

Renseignements P. Jacques Brun - Maison Diocésaine - 1, rue Hector Berlioz - 42 030 Saint-Etienne - Tél. : 04 77 59 37 61 ou auprès de son secrétariat Christine Ferreira au 04 77 59 30 24





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.10.2013 12:09 - Mis à jour le : 04.11.2013 18:27