Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Quartiers populaires : passer de la violence vers l’espérance

80 personnes de la pastorale des quartiers populaires se sont réunies le 25 mai 2013 à la Maison de l’Avenir afin de trouver ensemble des solutions pour passer de la violence vers l’espérance. Ce temps-fort se voulait être une relecture et un approfondissement fait par les équipes du diocèse depuis 2 ans sur les violences.

Nous avons démarré par le chant « Vivre Debout ! », que nous avons découvert et qui a donné le ton du rassemblement de Diaconia à Lourdes :

Debout !
Nous voulons vivre debout !
Avec tous ceux qui ne peuvent plus marcher
Vivants !
Nous voulons restés vivants
Avec toux ceux qui n’ont rien à espérer

Sept quartiers ont présenté leurs réflexions au sujet de la violence sous différentes formes : panneaux, poèmes, sketchs…….. Tous ensemble nous avons exprimé avec beaucoup de force et de gestuel :"Il faut que ça sorte, il faut qu’on s’en sorte".

Deux intervenantes sont venues pendant 30 minutes nous expliquer la violences sous toutes ses formes : Madame Perrin a présenté le projet de son association (SOS violences conjugales42) : Oser sortir de l’anonymat, aider les victimes à s’informer sur leurs droits, à retrouver leur dignité. Madame Sadoulet psychologue, est venue nous éclairer sur la définition de trois mots bien différents : la colère, l’agressivité, la violence. Ce temps de rencontres, d’écoutes, de paroles nous a redonné de l’espoir, des perspectives concrètes pour trouver des solutions adaptés à chaque situation.

Nous avons terminé par un temps de prière réalisé par l’équipe participante à Diaconia.

Au bout de cet après-midi riche et dense, un goûter apporté par chacun nous attendait.

Roselyne Duval

Galerie photos





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 29.05.2013 10:07 - Mis à jour le : 30.05.2013 11:14