Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Quand les jeunes de la JOC rencontrent d’autres jeunes dans les rues de Saint-Etienne

Choisir librement son métier, ses études, ses loisirs, sa vie de famille… Quoi de plus normal ? Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Les jeunes de la JOC [1] (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) se mobilisent cette année pour mieux connaître ce qui conditionne les choix des jeunes. Le samedi 27 novembre2010 , à l’occasion de la « Journée de la JOC » ils étaient dans les rues de Saint-Etienne pour aller à la rencontre des jeunes et leur donner la parole à travers une grande enquête.

Cette journée marquait le lancement officiel de la nouvelle campagne nationale de la JOC « Libère tes choix ». Partout en France et notamment à Saint-Etienne, les jeunes de la JOC vont interpeller l’opinion publique sur la liberté de choix des jeunes. En allant à la rencontre des jeunes ligériens, ils vont attirer l’attention sur ce qui influence les choix des jeunes aujourd’hui.

"Dans la société, les jeunes de milieux populaires sont ceux qui ont le moins accès aux informations, aux moyens financiers, à une bonne orientation ou même à des relations bien placées", affirme Amélie Peyrard, responsable de la JOC fédération Loire Sud Yssingelais. "Nous sommes ceux qui ont le moins le choix".

Jusqu’en février 2011, les jeunes de la JOC demanderont aux jeunes ce qui conditionne leurs choix grâce à une grande enquête nationale en partenariat avec l’institut de sondage CSA. Après Saint Etienne les jocistes iront sillonner les rues des villes du département, toquant aussi aux portes des lycées… des lieux de vies où se trouvent les jeunes.

Les résultats seront publiés au cours du premier trimestre 2011. Des portraits de jeunes seront aussi réalisés, pour donner largement la parole aux jeunes. Dans une seconde étape les jeunes pourront en débattre ensemble et formuler des propositions concrètes pour permettre aux jeunes de faire des choix librement !

Renseignements : Xavier Thomas - Accompagnateur Fédéral JOC - 06 72 90 93 97


[1] La JOC, c’est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, santé, loisirs… Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.11.2010 14:15 - Mis à jour le : 15.02.2011 18:27