Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Quand l’Eglise aborde les élections européennes du 7 juin 2009

Les élections des membres du Parlement européen auront lieu, en France, le dimanche 7 juin 2009. Même si les sentiments des Français à l’égard de l’Europe restent partagés, ces élections revêtent un enjeu d’importance, surtout dans les circonstances actuelles.

Message de la conférence européenne des commissions justice et paix

Les électeurs sont appelés à vérifier que les propositions des groupes politiques et des candidats sont en accord avec ces valeurs, tandis qu’on attend des candidats qu’ils fassent preuve d’honnêteté et d’intégrité puisqu’ils travaillent pour le bien commun. Face aux opportunités et aux défis de la mondialisation, la prise en compte du bien commun joue un rôle crucial pour s’assurer que l’Europe puisse atteindre ses objectifs stratégiques dans tous les secteurs tout en restant sensible aux principes de durabilité.

Lire l’intégralité du document


Déclaration sur l’importance du vote chrétien pour l’élection du parlement européen

S’il nous a semblé urgent de faire entendre aussi notre voix, c’est parce que nous considérons que de graves enjeux de paix et de justice sont attachés à cette échéance électorale. Seule la démocratie, garantie par un Parlement régulièrement élu et doté des pouvoirs nécessaires peut constituer une réponse à la hauteur de la crise financière, économique et morale qui affecte aujourd’hui nos pays. Nous voulons une Europe championne du combat pour la dignité humaine, respectueuse du droit de chacun à la liberté, et à la justice solidaire des plus démunis, dont le nombre augmente de jour en jour, soucieuse d’assurer un avenir dont nul n’est exclu, généreuse au milieu des nations.

Lire l’intégralité du document


DÉCLARATION EN VUE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Le 29 avril, le Conseil Permanent a tenu à rappeler aux catholiques leur devoir de s’informer et de voter pour que l’Europe puisse promouvoir la paix et favoriser la solidarité entre les pays.

S’informer et voter

Les élections des membres du Parlement européen auront lieu, en France, le dimanche 7 juin prochain. Même si les sentiments des Français à l’égard de l’Europe restent partagés, ces élections revêtent un enjeu d’importance, surtout dans les circonstances actuelles. Le Parlement européen est le seul organe de l’Union européenne à être élu au suffrage universel direct, depuis 1979. Voter est toujours un devoir pour le citoyen mais, pour ne pas se tromper d’enjeu, cela nécessite une information sérieuse.

Promouvoir la paix

Depuis plus de cinquante ans, le développement de l’Union européenne a été un facteur de paix et de prospérité pour l’ensemble des pays qui en ont été les fondateurs ou qui l’ont rejointe, au fil des élargissements. Aujourd’hui l’Europe est confrontée, comme le reste du monde, à la crise financière et à ses graves conséquences économiques. Bien des peurs, des crispations identitaires ou des tentations de repli sur les particularismes nationaux ou régionaux peuvent se faire jour, alors que l’issue ne peut se trouver que dans la concertation et dans une plus grande solidarité, compte tenu de l’imbrication de plus en plus forte de nos économies.

Développer la solidarité

Derrière la crise financière se profile aussi une crise de société. Une société individualiste creuse l’écart entre riches et pauvres et accentue l’exclusion des plus faibles. La solidarité doit s’exprimer dans un modèle social qui respecte pleinement la dignité de tout homme, en particulier du plus faible, dans chaque pays comme au sein de l’Union. L’homme n’est pas seulement un consommateur ou un producteur mais il porte aussi des valeurs sociales, familiales, culturelles et spirituelles.

Nous ne pouvons pas réclamer uniquement la solidarité pour nous-mêmes ou la limiter aux frontières de l’Union. Elle doit aussi se concrétiser dans l’action extérieure de l’Europe, dans sa politique de développement, des migrations et de l’environnement.

Changer nos modes de vie

La construction d’un tel modèle de société ne se fera pas spontanément et aucun Etat ne peut le faire seul. Cette construction demande des changements importants dans nos modes de vie et de consommation. Elle implique donc des décisions et des arbitrages politiques courageux, au niveau national comme au niveau européen.

Aujourd’hui plus que jamais, il est important que la France envoie au Parlement européen des femmes et des hommes de conviction qui s’engagent à y défendre le respect de tout homme et de tout l’homme.

Les évêques de France

Télécharger le communiqué


MGR CHRISTIAN KRATZ : CROIRE EN L’EUROPE »

Rédigée par le Conseil Permanent, la déclaration en vue des élections européennes a été ratifiée par les évêques lors de l’Assemblée plénière d’avril dernier.

Interview de Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg et délégué de la Conférence des évêques de France à la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE).


PAX CHRISTI : « POUR UNE EUROPE DE L’OUVERTURE »

Lettre de Pax Christi France à propos des élections européennes par P. Jean Guellerin fc délégué national de Pax Christi

Lettre à télécharger.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 31.05.2009 10:42 - Mis à jour le : 30.09.2014 20:16