Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Quand des jeunes peuvent vivre un volontariat de solidarité, une coopération, une mission.... à l’étranger ou en France

18-35 ans : PARTIR.... VIVRE....

Beaucoup de jeunes souhaitent s’ouvrir aux questions du monde et s’y investir pendant quelques mois, un ou deux ans. Une opportunité d’aller à la rencontre d’autres personnes et d’autres cultures, de mettre ses compétences au service des autres et de témoigner de sa foi dans le respect de la différence.

Le diocèse de Saint-Etienne, en lien avec le Service de la Mission Universelle de l’Église (anciennement la Coopération Missionnaire) propose aux 18/35 ans diverses idées soutenues par des communautés religieuses ou/et des Organisations d’Envois Volontaires.

DCC (DÉLÉGATION CATHOLIQUE POUR LA COOPÉRATION)

De jeunes laïcs au service de l’Eglise dans le monde

Créée par l’Eglise de France en 1967, la DCC a pour mission d’organiser des envois de jeunes laïcs au service des Églises à travers le monde. Les Églises locales font appel à la DCC lorsqu’elles ne trouvent pas sur place les personnes compétentes pour mener à bien leurs actions de développement. La DCC propose ainsi aux jeunes d’expérimenter la fraternité d’Eglise à Eglise, au-delà de toutes frontières et de goûter la joie du partage et la rencontre avec des hommes d’une autre culture.

Les volontaires s’engagent pour deux ans, pendant cette période, ils acceptent de vivre dans des conditions modestes, proches des populations locales. Dans plus de 70 pays, ils entreprennent des actions utiles et efficaces dans divers domaines : enseignement, formation professionnelle, développement agricole, promotion de la femme, santé, construction, création d’emplois, aide aux handicapés..... La DCC assure la formation avant le départ et l’accompagnement sur place. Elle finance leur couverture sociale avec l’aide des Pouvoirs Publics.

- Site internet : http://www.ladcc.org/
Délégation Catholique pour la Coopération - BP 303 - 11, rue Guyton de Morveau - 75625 Paris Cedex 13 - Tél. : 01 45 65 96 65

SCD (SERVICE DE COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT)

300 volontaires sont présents dans plus de 60 pays du Sud

Le SCD, organisme chrétien de volontariat international, crée en 1959, est le 3ème organisme français d’envoi de volontaires de solidarité. Le SCD envoie les volontaires dans des secteurs très divers de l’enseignement, la santé, la technique, la gestion et le développement urbain et rural : dans différents pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Les volontaires, préparés et formé, sont affectés aux postes appropriés et sont accompagnés pendant leur temps de coopération à l’étranger. A lissue de leur engagement, le SCD facilite leur réinsertion et les aide à valoriser en Europe leur expérience de coopération.

L’engagement est de deux ans et demande une qualification et une expérience professionnelle ainsi qu’un engagement déjà vécu en Europe. Un stage est demandé pour prendre conscience des enjeux et des implications d’une demande de départ en coopération ainsi qu’une session de préparation au départ et une session de retour.

- Site internet : http://www.scd.asso.fr/
Service de Coopération au Développement - 202, chemin de Fontanières - 69350 La Mulatière Lyon - Tél. 04 772 66 87 20
Correspondant sur notre diocèse : Vincent ROYON - Tél. : 06 89 77 79 26

JEUNES VOLONTAIRES EUROPÉENS et INTERNATIONAUX

Un esprit de coopération dans des quartiers populaires

Les Jeunes Volontaires ont été créés aux États-Unis. Ils sont maintenant répandus dans plusieurs pays d’Europe. Ils s’adressent aux jeunes entre 20 et 30 ans, venant de l’Europe entière, qui ont envie de vivre une expérience de vie fraternelle dans une communauté de sept membres au plus, et de service comme bénévole dans un quartier populaire (personnes sans logis, Secours Catholique, Secours Populaire, ACAT...) .

Chaque jeune s’engage pour une année scolaire pleine (septembre à mi-juillet) et adhère aux quatre piliers de vie. Un accompagnement est assuré par des jésuites et des amis laïcs. Plus de détails >>

- Site internet : http://j.v.e.free.fr/
Sur notre diocèse : Frère Jean-Michel de Barthe - Tél. : 04 77 92 59 13

L’ARCHE EN FRANCE et à l’ÉTRANGER

Signe d’espérance pour les personnes ayant un handicap

L’Arche est née en 1964 lorsque Jean Vanier et le Père Thomas Pilippe proposèrent à des personnes ayant un handicap mental de partager leur vie dans l’esprit de l’Évangile et des Béatitudes annoncé par Jésus. Le but de l’Arche est, en créant des communautés qui accueillent les personnes ayant un handicap mental, de répondre à la détresse de ces personnes trop souvent rejetées et de le donner une place dans la société. Les communautés de l’Arche se reconnaissent une vocation oecuménique et une mission d’unité.

Les volontaires viennent à l’Arche pour un temps limité de plusieurs mois à deux ans et sont d’origine très différentes. Célibataires, ils vivent à l’intérieur des foyers.

- Site internet : http://www.larche.org/
Fédération de l’Arche en France - 39, rue Oliviers des Serres - tél. : 01 45 32 23 74

JVL (JEUNES VOLONTAIRES LASALLIENS)

En lien avec une communauté des Frères des Écoles Chrétiennes

La proposition des JVL s’adresse à toutes les filles et garçons de plus de 19 ans désirant offrir une année pour répondre à un service éducatif auprès de jeunes en lien avec une communauté de Frères des Écoles Chrétiennes. Cette expérience est une véritable école de la responsabilité auprès des enfants en difficultés scolaires.

L’engagement peut se faire en France sur une année scolaire de septembre à juillet, en ayant le souhait de vivre en communauté. L’engagement à l’étranger se fait sur deux ans ; il nécessite un certain état d’esprit, une volonté de découvrir une autre culture et d’accepter d’être dépaysé.

- Site internet : http://www.lasalle-fec.org/
Frères des Écoles Chrétiennes - François-Xavier Sigaut - 78a, rue des Sèvres - 75341 Paris Cedex 07 - tél. : 01 44 49 36 07

MEP (MISSIONS ÉTRANGÈRES DE PARIS)

Un service humanitaire et une expérience ecclésiale

Les missions étrangères de Paris sont le plus ancien des instituts missionnaires (fondées au XVIIe s) ; elles envoient des volontaires catholiques en Asie et dans l’océan Indien. Le volontariat avec les MEP est un temps fort. Il ne s’agit pas seulement d’un service humanitaire et d’accomplir des tâches, l’expérience ecclésiale et spirituelle est vraiment présente.

Les jeunes partent pour une durée d’un ou deux ans et bénéficient du statut avantageux de volontaire international, tout en étant au service d’un peuple dans l’enseignement, l’animation (aumôneries francophones ou anglophones, centres d’handicapées ou enfants de la rue, communautés rurales, orphelinats, foyers de lycéens ou d’étudiants), la santé (lépreux, tuberculeux, malades du sida), ou la gestion.

Plusieurs week-ends de préparation et un week-end de retour sont nécessaires avant le départ.

- Site internet :
MEP - 128, rue du Bac - 75341 Paris Cedex 07 - tél. : 01 44 39 10 40

SED (SOLIDARITÉ ÉDUCATION DÉVELOPPEMENT

Un service de coopération sous l’égide des frères Maristes d’Espagne

Organisation non gouvernemental sous l’égide des frères Maristes d’Espagne pour un service de coopération surtout à l’étranger. La SED a son siège central à Madrid, mais aussi un bureau à Barcelone. Son objectif fondamental est la solidarité avec les plus défavorisés. Cette association vise à éduquer à la solidarité ; comprendre les mécanismes de l’injustice et développer diverses forces d’aide notamment par le soutien à des micro-projets.

Possibilité pour des jeunes de s’engager pour un mois (ou plus) ou un an, dans un travail de développement dans un pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

- Site internet : http://www.sed-ongd.org/
en France : Frère Michel Morel - ND de l’Hermitage - BP 9 - 42405 Saint-Chamond cedex - tél. : 04 77 22 10 56

JMB (JEUNES MISSIONS BANLIEUES EN FRANCE

Au service de l’Eglise et d’un quartier populaire avec les Fils de la Charité

Les JMB sont des volontaires, avec les Fils de la Charité, au service de l’Eglise et d’un quartier populaire. Depuis 1996, ce programme de volontaires JMB est conçu pour permettre à des jeunes de venir à la rencontre des gens d’un quartier populaire ou sensible afin d’une découvrir la valeur et la beauté au-delà des clichés médiatique négatifs.

Pour ces jeunes chrétiens de 19 à 28 ans, pendant 12 à 24 mois, il s’agit de participer à l’aventure d’une communauté chrétienne de banlieue ou de ZUP et y trouver sa place (par exemple alphabétisation des adultes, soutien scolaire, associations, rencontres des autres religions).

Chaque JMB est accompagné et reçoit une formation.

- Site internet :
Les Fils de la Charité - 10, rue Louis Blanc - 75010 Paris - Tél. : 01 42 01 95 27

V.I.D.E.S FRANCE (VOLONTARIAT SALESIEN)

Une chaîne de solidarité

V.I.D.E.S FRANCE est une oganisation non gouvernementale. Ce volontariat salésien international s’inscrit dans l’orientation de la congrégation fondée par Don Bosco, prêtre, engagé dans l’action éducative, et reconnue par la communauté européenne.

V.I.D.E.S. s’inscrit dans les orientations pédagogiques de la congrégation salésienne. Salésiens et Salésiennes sont totalement engagés dans l’action éducative surtout auprès de ceux qui ont le moins de chance de réussir dans la vie et des enfants de la rue. La promotion de la femme est donc une priorité de la congrégation.

On peut être volontaire en banlieue parisienne, en pays en voie de développement ou en France, en faisant l’expérience de vivre quelques mois ou une année dans une communauté salésienne. L’objectif est de travailler avec les nombreux éducateurs, les aider, animer des groupes dans le but d’une meilleure approche des jeunes et de promouvoir le développement culturel.

- Site internet : http://www.salesien.com
Soeur Marie Béatrice Scherperel - 1, rue de saint Jérôme - 13013 Marseille - Tél. : 04 91 61 14 23 ou 06 84 31 62 52

VOLONTAIRES POUR LE MONDE AVEC FONDACIO

Exprimer sa foi dans le dialogue et l’engagement avec d’autres

Volontaires pour le Monde, service de Fondacio est une organisation de solidarité internationale. Elle soutient des projets de développement, facilite les amitiés et les rencontres entre personnes de pays différents et aide les volontaires qui le souhaitent à œuvrer pour un monde plus solidaire et à se mettre au service des projets partenaires.

Fondacio s’engage notamment auprès des jeunes, des couples, des seniors, des responsables dans la société et des personnes en situations d’exclusion ou de pauvreté. Il a pour objectif de permettre à des jeunes habités d’une ambition de solidarité internationale, de partir en mission sur différents continents. Fondacio propose des missions très diversifiées menées sous la responsabilité des partenaires locaux.

- Site internet :www.fondacio.org/volontariat
Fondacio - service des Volontaires - 5, rue Monsieur - 75343 Paris cedex 07 - Tél. : 01 56 58 68 18

FIDESCO

La foi au service de la Coopération

Fondé en 1981 par la Communauté de l’Emmanuel, FIDESCO est une ONG internationale qui envoie des volontaires dans les pays du sud pour mettre leurs compétences professionnelles au service de projets de développement ou d’actions humanitaires.

Être volontaire Fidesco, c’est accepter de travailler sous la responsabilité des employeurs locaux dans le cadre d’un projet de développement. C’est accepter de se former et de partir pour une durée de 1 à 2 ans afin de mieux comprendre le pays et ses habitants, et de travailler à une mission qui porte réellement ses fruits. C’est donner priorité à la mission et en conséquence organiser sa vie sur le terrain dans le sens de la plus grande disponibilité au service des pauvres.

Préparation : un week-end de discernement ; deux week-ends de formation et 10 jours l’été sont nécessaires et obligatoires pour pouvoir partir.

- Site internet : http://www.fidesco.fr/
FIDESCO FRANCE - BP 104 - 92203 Neuilly Cedex - Tél. : 01 47 45 96 60





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.08.2016 20:03 - Mis à jour le : 17.01.2017 12:41