Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Qu’est-ce que les soins palliatifs ? un éclairage proposé par l’équipe d’aumônerie de la santé de Chazelles sur Lyon

Samedi 13 juin 2009, à l’initiative d’Odile Marjollet et de l’équipe d’aumônerie de la santé, a eu lieu, à la mairie de Chazelles, une rencontre sur les soins palliatifs animée par le Docteur Gubian Payre, la cadre de santé, une infirmière, une psychologue de l’équipe d’Unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de la plaine du Forez.

Un peu d’histoire

Madame Gubian Payre rappela que c’est en 1842 qu’une jeune femme, Jeanne Garnier, fonde l’association des Dames du Calvaire pour accueillir les personnes malades incurables. C’est seulement en 1997 que l’on parle de la douleur dans le cursus des études de médecine. A partir de 2005 la loi LEONETTI fait reconnaître les Soins Palliatifs et l’accompagnement.

Soulager la douleur physique et psychologique

Les Soins Palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne (de tous âges) atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils ont mis en place lorsque les soins curatifs ne sont plus efficaces, en accord avec le médecin traitant et son équipe, ils sont là pour apporter une aide et non pour faire à la place des soignants locaux. Ils s’adressent au patient en tant que personne, à sa famille et ses proches, à domicile ou en institution. Une coordination s’opère entre les différents modes de prises en charge. Les Soins Palliatifs sont là pour soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Ils ont pour objectif de maintenir dans la vie jusqu’au bout et de soulager en :

  • Respectant la dignité,
  • Refusant de provoquer intentionnellement la mort,
  • Améliorant la qualité de vie,
  • En considérant la personne malade comme une personne vivante capable de savoir ce qui est bon pour elle,
  • En l’aidant à réinvestir son corps transformé, en l’aidant à réapprendre à vivre,
  • En permettant à la personne en fin de vie d’exprimer ses ressentis, peurs, angoisses,
  • En accompagnant l’entourage dans l’épreuve.

Dans notre société où la mort est taboue, les Soins Palliatifs prônent un état d’esprit différent face à ces moments douloureux mais souvent riches de sens que sont les derniers instants de la vie. Grâce aux Soins Palliatifs la mort est réhabilitée. Cette rencontre a permis aux participants d’avoir réponses à leurs questions, de connaître le fonctionnement de ce service gratuit, d’en voir la progression.

En conclusion le Docteur Gubian Payre a cité une phrase de D. Terrier : « Lorsqu’un voyageur vous demande de l’accompagner à la gare, il ne vous demande pas de prendre le train avec lui, mais simplement d’alléger un peu son bagage ou son esprit ».

J. CHEVRON, C. RABOUTOT, O. MARJOLLET





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.06.2009 16:24 - Mis à jour le : 07.11.2013 09:00