Accueil > Mouvements > Secours Catholique > Qu’est-ce que le Secours Catholique ?
Don en ligne

galet Qu’est-ce que le Secours Catholique ?

Le Secours Catholique Caritas France a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.

Son identité

Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les, formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. Service de l’Église Catholique de France, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 103 délégations diocésaines, 4 000 équipes locales, et 67 000 bénévoles.

En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage ; et participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

A l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

Régi par un Conseil d’administration, composé de 21 membres, le Secours Catholique est aussi membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

Sa mission

- Le Secours Catholique Caritas France a pour mission de faire rayoner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
- Il considère que les hommes, femmes, enfants, vivant dans des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
- Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
- Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
- Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personnes à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.

Dans la Loire, un réseau

  • 800 bénévoles soutenus par une équipe de 7 salariés
  • 42 équipes locales qui ont rencontré 7000 personnes en difficulté
  • 31 lieux d’accueil écoute
  • 30 groupes d’activités ou d’échange
  • Aides attribuées en euros : 350 000
  • Boutiques solidaires de vêtements : 5
  • Services mobilier : 3
  • Et des Services départementaux (Action Internationale, Enfance-Famille, Communication, Mécénat…)
Le Secours Catholique s’appuie dans la Loire sur un réseau de plus de 800 bénévoles répartis dans une quarantaine d’équipes locales et soutenus par 7 salariés.

Des activités variées pour répondre aux situations de pauvreté…

- Des groupes d’activité ou d’échange permettent à des personnes isolées ou à des familles de se retrouver, d’apprendre ensemble : échange de savoirs, couture, ateliers cuisine, groupes parents, alphabétisation,…
- De nombreux bénévoles ont assuré un accompagnement scolaire auprès de plus de cent enfants
- Durant l’été, des familles ligériennes accueillent pendant les mois de juillet ou août, de nombreux enfants originaires de plusieurs départements.
- Dans le cadre de l’action internationale, grâce à la mobilisation des équipes locales et aux dons des particuliers, les sommes récoltées nous permettent de soutenir les projets de nos partenaires CARITAS. En 2009 nous soutiendrons des projets en Algérie, en Bosnie- Herzégovine, en Colombie, au Bangladesh, au Congo et en République Démocratique du Congo

Toutes ces actions ont pu être menées grâce au soutien fidèle de ses 14 800 donateurs et à l’engagement des bénévoles du Secours Catholique sur le terrain.

Renseignements

Délégation du Secours Catholique de la Loire
- 550 rue Balaÿ - 42003 SAINT-ÉTIENNE cedex 1
- Site internet : http://loire.secours-catholique.org/
- Facebook : Secours Catholique de la Loire
- Twitter : SecoursCath_42
- Tél. : 04 77 32 02 15 - Fax : 04 77 43 98 54
- Adresse courriel : loire(alt)secours-catholique.org
- Président : Jean-Pierre GURCEL - Trésorier : Denis BONNEFOND
- Délégué départemental : Jean-Paul RIVIÈRE
- Aumônier :
- Animation : Claire JOSSERAND, Elisabeth CADART, Pascale SCALLIET, Mélissa PINTO-AMOEDO
- Secrétariat : Sarah CANDELMA


Version imprimable de cet article Version imprimable