Accueil > Mouvements > MCR : Mouvement Chrétien des Retraités > Qu’est-ce que le MCR ? (Mouvement Chrétien des Retraités)
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Qu’est-ce que le MCR ? (Mouvement Chrétien des Retraités)

Rester actif en vivant l’Évangile pendant le temps de la retraite.

Au service des retraités

Le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, est un mouvement d’Action Catholique au service des les retraités. Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider des personnes très diverses à bien vivre cette étape.

Il s’adresse à toutes personnes en âge de retraite quelles que soient leurs convictions et qui souhaitent réfléchir sur le sens qu’elles entendent donner à cette étape de leur vie et agissent pour plus de fraternité et de justice. C’est un lieu où se développent l’entraide et la convivialité.

A travers les lectures et les échanges amicaux, avec l’éclairage de l’Eglise « experte en humanité », chacun découvre peu à peu quel sens il peut donner à sa nouvelle disponibilité. Comment ma retraite peut-elle être un temps d’enrichissement et d’approfondissement personnels ?

Le MCR accueille, au sein d’équipes de styles bien différents, des nouveaux retraités jusqu’aux grands aînés. S’y mêlent harmonieusement, toutes les catégories socioprofessionnelles et les divers milieux culturels. La variété des origines et des expériences vécues, jointe à la réelle convivialité est la grande richesse du mouvement.

Les moyens

- Un programme annuel est travaillé au sein d’équipes locales sur la base d’un thème défini au niveau national .

- Des réunions mensuelles en équipe, mais aussi des manifestations diocésaines avec des conférences sur des sujets d’actualité (par exemple : « le rôle du retraité dans le contexte d’évolution de la Société et vis à vis de ses descendants ») et des sujets de fonds tels que la liturgie, la prière, la foi l’espérance et la charité…………

- Des activités « temps forts » telles que, en septembre 2008 « Les deux journées du monde de la retraite » à Lourdes au cours desquelles 8000 retraités du mouvement se sont retrouvées pour réfléchir sur cette période de la vie et le rôle des retraités, s’appuyant sur des interventions remarquables de Michel Camdessus (ex Directeur du Fonds Monétaire International), de Bruno Frappat (Président du Groupe Bayard-Presse).

- Un grand rassemblement annuel, présidé généralement par Mg Dominique Lebrun avec un temps de catéchèse et une eucharistie.

Sur notre diocèse

  • Près de 800 adhérents
  • accompagnés de 20 prêtres et diacres
  • 55 équipes de 10 à 20 personnes réparties sur tout le territoire du Diocèse, en général par paroisses nouvelles (Pilat-Ondaine - Saint-Etienne et sa proche banlieue - Plaine et Monts du Forez).

Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Maison diocésaine - 1, rue Hector Berlioz - 42 030 Saint-Étienne Cx 2
- Président : THIOLLIER Marc - 04.77.27.80.45 - 06.63.81.69.90 - marc.thiollier@wanadoo.fr
- Vice-présidentes : ARGER Simone et ROUX Simone
- Trésorière : Claudette GRENIER
- Aumonier diocésain : Yves PELEN - 04.77.59.37.67

Version imprimable de cet article Version imprimable