Accueil > Mouvements > CMR : Chrétiens en Monde Rural > Qu’est-ce que le CMR (Chrétiens en Monde Rural) ?
Don en ligne

galet Qu’est-ce que le CMR (Chrétiens en Monde Rural) ?

Chrétiens dans le Monde Rural est un mouvement d’éducation populaire qui rassemble en équipes des acteurs engagés dans les espaces ruraux.

Le CMR rassemble des hommes et des femmes insérés dans les territoires ruraux. Ils veulent y apporter leur contribution pour bâtir un avenir solidaire et être des laïcs qui s’engagent au nom de l’Évangile dans la société d’aujourd’hui.

Il propose des lieux d’échange, des formations et soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église au service d’un monde rural plus humain.

Objectifs

- Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
- Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.
- Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
- Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
- Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
- Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
- Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace...).

Activités

- Les réunions d’équipe sont un lieu de partage où se vit l’accueil des personnes en recherche.
- Des sessions de formations, des colloques, des débats sont proposés.
- Les membres du MCR créent des réseaux de proximité, luttent contre l’exclusion, militent pour une solidarité et s’engagent avec d’autres partenaires.

Vie d’équipe

- Ensemble, les membres des équipes partagent les évènements de leur vie qui les réjouissent ou les questionnent.
- Aidés d’un accompagnateur prêtre ou laïc, ils relisent ses événement, cherchent à en comprendre le sens, les confrontent à la parole de Dieu et se remettent en chemin.
- Les principaux faits de vie partagées sont les évènements familiaux, les engagements associatifs ou syndicaux, l’éducation des enfants, la vie locale, les relations de voisinage ou professionnelles, les modes de vie....

Sur notre diocèse

Il y a 30 équipes regroupant environ 280 personnes (couples, célibataires, religieuses, prêtres) réparties en 5 secteurs sur le territoire : Forez sud : 11 équipes- Forez nord : 3 équipes - Gier : 1 équipe - Monts du Lyonnais : 9 équipes - Pilat : 6 équipes. Les bénévoles sont de personnes engagées dans la vie de leur village (conseil municipal, associations diverses : parents d’élèves, sports, défense de l’environnement, église...Chaque équipe se retrouve selon un rythme qui lui est propre (environ une foi par mois).

JPEG - 53.8 ko

Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Site internet national
- Maison diocésaine - 1, rue Hector Berlioz - 42030 Saint-Étienne cedex 2
- Président : Christian SEUX
- Aumônier diocésain : Père Jo EPALLE
- Tél. : 04 77 97 06 17

Version imprimable de cet article Version imprimable