Accueil > Pour les 11/18 ans > Éveil à la foi
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Qu’est-ce que l’éveil à la foi ?

L’éveil à la foi est un appel à naître, à grandir en Dieu en famille dans la vie de tous les jours.L’éveil à la foi n’est en aucun cas une pré-catéchèse, c’est un temps d’imprégnation plus encore que d’initiation pour les enfants de 3 à 6 ans.
  • D’après le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France Conférence des Evêques de France 2006 (p.83-84)

« L’âge de la petite enfance (entre 3 et 6 ans) est un moment important pour le « devenir chrétien ». A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents.

Dans le cadre de cet éveil à la foi des tout-petits, il importe de proposer des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance. Elles sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne. En accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi. Il convient seulement de considérer le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce que vit un tout-petit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement. »

L’éveil à la foi c’est :

- Permettre à l’enfant qu’il construise peu à peu sa propre réponse à son questionnement sur l’origine et le sens de la vie (Chemin de Vie).

- Aider l’enfant à commencer à s’approprier la Parole de Dieu (Chemin de la Parole)

- Sensibiliser l’enfant à l’ouverture aux autres, l’aider à prendre conscience qu’il est un des maillon de la grande chaîne des croyants et qu’il appartient à une communauté de chrétiens (Chemin de la Communauté).

- Eveiller l’enfant à la prière (Chemin de la prière).

- C’est un partage avec l’enfant de ce que l’on croit. C’est une initiation à un Dieu d’amour. C’est aider l’enfant à grandir et à trouver des éléments de réponse à ses problèmes personnels. C’est donner les premiers éléments d’une culture religieuse. L’éveil à la foi n’est pas un enseignement. On n’impose pas de réponses toutes faites. On donne à l’enfant le goût de Dieu par tous les sens.


Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Service diocésain de l’initiation chrétienne des touts petits
- Clotilde CHAVAS
- 27, rue de la Visitation - 42000 Saint-Etienne
- Tél. :04 77 91 10 13 - Fax : 04 77 91 10 01
- Contact par courriel





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.03.2009 13:16 - Mis à jour le : 24.08.2009 10:03