Accueil > Agenda diocésain
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Printemps musical des Amis des Orgues à Saint-Chamond

Mardi 27 mai à 20h30 en l’église Saint Pierre à Saint-Chamond, ensemble BARBARESQUE (contre-ténor flûte à bec, vièle, harpe gothique). Musiques italienne et française du XIVème siècle.

Ce deuxième concert du Printemps musical à Saint-Chamond se déroulera le mardi 27 mai à 20h30 en l’église Saint-Pierre de Saint-Chamond. Il aura pour interprètes l’ensemble de musique médiévale Barbaresque et le contre-ténor Raphaël MAS avec lequel il collabore régulièrement. Le programme alternera pièces chantées et pièces instrumentales d’origines française ou italienne du XIVème siècle, un univers envoûtant, où virtuosité et grâce cohabitent.

L’Ensemble Barbaresque est composé de Virginie BOTTY, flûte à bec, Nolwenn LE GUERN, vièle, et Bérengère SARDIN, harpe gothique. Ces trois instrumentistes passionnées de musiques anciennes et particulièrement médiévales se produisent au sein d’ensembles prestigieux de musique ancienne ou baroque tels Alla Francesca, Le poème harmonique, Doulce Mémoire, Le concert d’Astrée, le Concert de l’Hostel Dieu ou Céladon.

Cet Ensemble s’est formé en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, a suivi l’enseignement de Pierre Hamon, Eugène Ferré et Marianne Muller à Lyon, mais aussi Pedro Memelsdorff, Francis Biggi, Norbert Rodenkirschner et Viva Biancaluna Biffi et a obtenu un diplôme de Master de musique de chambre au C.N.S.M.D de Lyon en 2013.

Il travaille essentiellement sur le répertoire des XIVe et XVe siècles afin de proposer une interprétation basée sur l’étude des sources originales et la connaissance du contrepoint de cette époque, tout en laissant une place primordiale à l’inventivité, la fantaisie, l’improvisation et la création de nouveaux espaces sonores.

Il s’est produit dans le cadre de l’Heure musicale du musée de Cluny (Paris), Chemins de musique (Versailles), Rencontres de Musique Médiévale du Thoronet, Impulsion Classique (Volvic), Musée en musique (Grenoble), Art Roman (Auvergne), festival Fring de Barcelone, Valencia, Ibiza, Avila et Tenerife ainsi que dans le cadre de la saison publique du C.N.S.M.D de Lyon.

Billets en vente à l’entrée du concert. Ouverture des portes dès 20h00. Plein tarif 13€, tarif réduit 10€. Réservation non obligatoire.

Renseignements au 04 77 22 01 32 ou par internet http://amisdesorgues.free.fr/





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 15.05.2014 09:39 - Mis à jour le : 26.05.2014 15:55