Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Présent à Saint-Etienne, le président du CCFD Guy Aurenche parle de ses engagements

« Boostés et confirmés dans nos engagements ! » Cette réaction d’une militante participante à la soirée avec Guy Aurenche, président national fraîchement réélu pour trois ans à la tête du CCFD/Terre solidaire, donne la température de la soirée du 18 mai 2011.

JPEG - 5.9 ko
Guy Aurenche

Après la soirée avec Jean-Pierre Denis qui avait été proposée par la délégation diocésaine de la communication, cette rencontre avec un ténor catholique de la pensée sociale de l’Eglise était proposée par un collectif d’association : CCFD, les amis de la Vie et ACAT. [1]

Après une émission à RCF puis une rencontre avec Mgr Dominique Lebrun, l’avocat, militant des droits de l’homme a ainsi pu partager avec plus de 250 personnes ses convictions profondes et sa foi. Construite à partir de son livre « Un souffle de vie, 40 ans de combats solidaires » et à partir des questions des associations, la soirée a évoqué de grandes questions : l’altérité, la rencontre, des images comme « être du matin dans l’attente de la Résurrection ». Il a ainsi illustré une pédagogie des droits de l’homme et de la foi chrétienne.

L’émission de RCF culture et foi peut se retrouver sur RCF à la demande si vous avez manquez l’émission en direct jeudi soir.

J. Pierre Jusselme

A lire aussi

- 50 ans du CCFD : bilan et prospectives avec son président Guy Aurenche


« Le souffle d’une vie, Quarante ans de combat pour une terre solidaire »

- Guy Aurenche : De l’ACAT au CCFD-Terre solidaire. Le souffle d’une vie.

GIF - 6 ko
Le souffle d’une vie

Le président du CCFD-Terre Solidaire, Guy Aurenche a publié le 2 mars 2011 chez Albin Michel, « Le souffle d’une vie, Quarante ans de combat pour une terre solidaire ». Avec la ferveur qu’il a toujours mise dans ses nombreux combats pour les droits de l’Homme, il rappelle dans son livre l’actualité brûlante de cet impératif de solidarité, pour rendre aux humiliés leur dignité.

En collaboration avec Nathalie Calmé, Guy Aurenche évoque les personnalités qui l’ont marqué (Albert Camus, l’Abbé Pierre, Dom Helder Camara...), les grands procès suivis comme avocat (les Irlandais de Vincennes, le général Aussaresse ...), ses combats pour les droits de l’Homme, avec l’ACAT, son engagement au sein de l’Eglise catholique et plus récemment au CCFD-Terre Solidaire

Son livre conjugue actions et convictions. Il aidera chacun à trouver sa place dans la construction d’un monde solidaire, comme le dit si bien Stéphane Hessel dans sa préface.

Bernard Pinaud
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire


Trois associations partenaires de la soirée

ACAT

"Association oecuménique qui s’engage aux côtés de tous ceux qui luttent pour l’abolition de la torture et les exécutions capitales. Chrétiens engagés dans l’ACAT, nous sommes associés dans l’action avec nos frères catholiques, protestants et orthodoxes ; unis dans la prière, nous désirons être des témoins actifs de la compassion de Jésus envers les victimes et également envers les bourreaux". Acat Saint-Etienne
Adresse postale : Centre Coligny 19, rue Elisée Reclus 42000 St-Etienne
Courriel : acat-stetienne@free.fr
Contact départemental : Olivier Jacquinod 04 77 25 89 54

LES AMIS DE LA VIE

Cette association souhaite promouvoir les idées humanistes et les valeurs évangéliques portées par "La Vie". Elle le fait en partenariat avec d’autres qui partagent les mêmes convictions.
A Saint Étienne, le groupe local a co-organisé la conférence débat avec Jean Pierre DENIS le 26 janvier 2011 et cette rencontre avec Guy AURENCHE.
Elle se veut un lieu d’échanges et de réflexion.
Contact amisdelaviestet@gmail.com

CCFD

Le CCFD Terre Solidaire est un organisme d’Église et une ONG de développement. Il a choisi deux lignes d’action :

  • La promotion d’initiatives de développement décidées et mises en œuvre par des partenaires des pays du Sud et de l’Est
  • Une politique d’éducation au développement en France qui incite à agir en citoyen responsable

De plus, il s’associe avec d’autres acteurs de développement pour interpeller les décideurs afin qu’ils mettent en place des politiques plus favorables aux populations pauvres. CCFD – Terre Solidaire, 8 rue Mi-Carême, 42000 Saint-Etienne - Tél : 04 77 21 88 99 ccfd42.stetienne@ccfd.asso.fr


[1] Trois associations, Les Amis de la Vie de Saint Etienne, l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort) et le CCFD-Terre Solidaire.




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.05.2011 13:58 - Mis à jour le : 19.05.2011 15:39