Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Pourquoi diffuser la lumière de Bethléem ?

Chaque année, les Scouts et Guides de France organisent la diffusion de la lumière de la paix de Bethléem.

PDF - 345.5 ko
Invitation

LA LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM, D’HIER À AUJOURD’HUI

En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix : une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis partagée de bougie en bougie. L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde.

L’opération - Friedenslicht aus Bethlehem en Autriche et en Allemagne, International Peace Light dans les pays anglophones – prend de l’ampleur en France en 2003, lorsque les Scouts de France, les Guides de France et Éclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (association protestante du Scoutisme Français) lancent la campagne « Sème la paix ».

Depuis cette date, les groupes Scouts et Guides de France (SGDF) et Éclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) se donnent rendez-vous chaque 3e dimanche de l’Avent. Une délégation de jeunes des 2 mouvements, accompagnée d’un aumônier, se rend à Vienne, pour y recevoir la flamme allumée par un jeune autrichien à Bethléem. Puis, la délégation rentre à Paris, où elle partage la lumière aux territoires SGDF et régions EEUdF, au cours d’une célébration œcuménique. Enfin, ces territoires et régions invitent les groupes locaux SGDF et EEUdF à venir chercher la lumière.

Les groupes partagent alors la lumière avec les familles, les voisins, des croyants d’autres confessions religieuses ou avec toute personne souffrant de solitude. Ils peuvent aussi la diffuser dans les hôpitaux, les prisons, les écoles…Chaque groupe est libre de proposer l’événement de son choix pour diffuser la Lumière de la Paix de Bethléem en tous les lieux où l’espérance est nécessaire.

Et pour faire briller encore plus largement la Lumière, les scouts et guides peuvent également se déplacer chez tous ceux qui en ont fait la demande, pour eux ou pour un proche.

Bruno SIMON Responsable de groupe Scouts et Guides de France - Feurs

Toutes les informations sur la lumière de la Paix de Bethléem sont disponibles sur le site suivant :

https://www.sgdf.fr/lumiere-de-la-p...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 07.12.2015 11:10 - Mis à jour le : 07.01.2016 22:49