Accueil > Infos pratiques > Trouver un livre ou un objet religieux > Des propositions d’ouvrages
Don en ligne

galet "Pour un capitalisme au service de l’homme" : un livre de Michel COOL

Pour un capitalisme au service de l’homme - Paroles de patrons chrétiens

Un livre de Michel COOL aux éditions Albin Michel

Dans un contexte marqué par la crise du capitalisme et le cynisme patent de certains dirigeants, on a parfois tendance à oublier que tous les patrons ne sont pas des voyous ! Or, ils sont des centaines de milliers à se battre quotidiennement pour sauver des emplois, et à respecter une éthique dans le rapport avec leurs salariés.

Et parmi tous ces patrons, grands ou petits, qui ont une conscience aiguë de leurs responsabilités, se trouvent notamment des dirigeants de sensibilité chrétienne, dont le comportement s’inspire de l’Évangile. C’est à eux que ce livre donne la parole, à travers une enquête menée par Michel Cool, journaliste et écrivain, ancien directeur de l’hebdomadaire Témoignage chrétien.

La plupart des patrons qui témoignent ici sont membres du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (les EDC), dont les équipes sont actives dans la France entière. Ils dirigent des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, et se réunissent avec des conseillers spirituels pour échanger sur le sens du pouvoir, de l’argent, de la réussite, la responsabilité sociale de l’entreprise, l’émergence d’entreprises solidaires...

Leur président, Pierre Deschamps, veut faire entendre leurs voix face à la crise économique, qui est aussi une crise des valeurs. Très présent dans l’enquête de Michel Cool, il signe, en guise de postface, un commentaire de l’encyclique sociale publiée le 7 juillet 2009 par le pape Benoît XVI.

En librairie le 1er octobre 2009 15 € TTC


Conférence-débat pour apporter des réponses dans le management de nos entreprises

L’association EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) a proposé une conférence-débat à l’occasion de la publication du livre de Michel Cool et Pierre Deschamps : "Pour un capitalisme au service de l’homme", lundi 1er février 2010 dans le grand amphithéâtre de l’École Supérieure de Commerce de Saint-Étienne. Le débat était animé par Jean-Claude Duverger, président de RCF Saint-Étienne, sous la présidence d’André Mounier, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et Services de Saint-Étienne/Montbrison. La rencontre avait pour but d’apporter quelques éléments de réponses dans le management de nos entreprises pour rétablir la confiance de tous

Mieux connaître le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens a pour vocation d’aider ses membres à répondre à l’appel de l’Évangile dans l’exercice de leurs responsabilités professionnelles. Ces membres, chefs d’entreprises ou dirigeants, constituent un réseau de 225 équipes réparties dans 19 régions de France.

La diversité des membres des EDC est une caractéristique et une richesse du mouvement : ils sont catholiques, protestants, orthodoxes ou parfois simplement en recherche, issus d’horizons professionnels variés (principalement de l’industrie et des services) et d’entreprises de tailles très différentes.

Ses actions

- Il est organisé en équipe d’une dizaine de membres accompagnés par un conseiller spirituel. Chaque réunion est l’occasion d’un partage d’expérience et d’un approfondissement de la mission de chef d’entreprise à la lumière de l’enseignement social chrétien.
- Des rassemblements régionaux et nationaux, une revue, des groupes de travail, un site internet, constituent l’essentiel des moyens mis à disposition des membres.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.01.2010 10:43 - Mis à jour le : 05.05.2011 11:04