Accueil > Célébrer et prier > Lecture des Actes des Apôtres
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Pour mieux comprendre l’Église, lire les Actes...

Pour mieux comprendre, connaître, aimer l’Église, lire et méditer les Actes des Apôtres, c’est bon...

L’Esprit Saint, acteur principal

On a parfois appelé les Actes des Apôtres « l’Évangile de l’Esprit » : c’est dire combien le dynamisme de l’Église naissante n’est pas d’abord le résultat d’une action efficace des premiers témoins, mais un fruit de l’Esprit dont les initiatives souvent surprenantes prennent au dépourvu les apôtres.

Lors de l’Ascension, Jésus indique comme un programme : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8). C’est l’Esprit qui donnera aux apôtres d’opérer ce déplacement : annoncer l’Évangile à Jérusalem et s’ouvrir peu à peu aux païens.

Des communautés qui témoignent du Christ

Les Actes des Apôtres et l’Évangile de Luc, nous l’avons vu, ont un même auteur : adressés l’un et l’autre à Théophile (l’ami de Dieu), les deux prologues se font écho. Tout au long des Actes des Apôtres se déploie un parallélisme entre la mission de Jésus et la vie de l’Église : un même commencement dans le don de l’Esprit ; des paroles et des signes (miracles) qui annoncent le Royaume de Dieu ; des procès et des condamnations des témoins (Pierre et Jean devant le Conseil suprême, mort d’Étienne, emprisonnement et procès de Paul) qui rappellent la passion de Jésus. Ainsi, les Actes des Apôtres ne sont pas qu’un simple journal qui retracerait quelques anecdotes de la première Église. Ils présentent la vie de l’Église à la lumière de l’Évangile du Christ ; la mission de Jésus se poursuit aujourd’hui dans des communautés croyantes.

La conversion ou la naissance à la foi

L’Évangile se répand par sa seule force, sans plan soigneusement défini et programmé par les apôtres. Il se répand en atteignant au cœur des personnes et en donnant une nouvelle orientation à leur vie. À travers de beaux témoignages de conversion, las Actes des Apôtres disent par quel chemin on naît à la foi chrétienne : si la rencontre avec le Christ est souvent inattendue, elle passe toujours par la rencontre avec un témoin attentif qui accueille et éclaire.

La conversion ne concerne pas seulement le nouveau venu à la foi. C’est aussi le témoin qui est appelé à se renouveler : en même temps qu’il annonce le Christ, il le découvre pour lui-même et pénètre mieux son dessein de salut. Ainsi Pierre et Ananie sont conduits à élargir l’espace de leur cœur pour accueillir Corneille et Paul.

Bonne lecture !





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.02.2015 23:50