Accueil > Agenda diocésain
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Pèlerinage en ETHIOPIE du 15 au 24 janvier 2013

Vivre un pèlerinage hors de nos frontières, en Afrique, un rêve à porter de main… avec ce programme aménagé en fonction des festivités de Timkat (Epiphanie) à Bahar Dar. Rendez-vous en terre inconnue….

Timkat, l’Epiphanie éthiopienne, célèbre le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste. C’est l’une des deux grandes fêtes chrétiennes en Ethiopie, avec Meskal, la fête de la Croix. L’épiphanie donne lieu à de grandes processions colorées dans toutes les villes du nord de l’Ethiopie.

À l’origine et jusqu’à la fin du IVe siècle, l’Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde ». Cette manifestation s’exprime outre la venue des Mages (notre Epiphanie), par une suite de différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d’une colombe lors du Baptême sur le Jourdain (l’Epiphanie éthiopienne) et le premier miracle du Christ à Cana.

Les points forts :

- les fêtes de Timkat (Epiphanie) à Bahar Dar

- un départ de St Etienne Chateaucreux en train pour rejoindre l’aéroport de Paris Roissy

- vols avec la compagnie Ethiopian pour bénéficier de la priorité sur les vols intérieurs

Ethiopie, berceau de l’humanité

Considérée comme le berceau de l’humanité, lieu de la découverte de Lucy, l’Éthiopie est avec le Tchad et le Kenya, l’un des pays où l’on retrouve les plus anciens hominidés, et depuis 2003, celui où ont été découverts les plus anciens spécimens d’Homo sapiens.

Une civilisation légendaire

La civilisation éthiopienne est l’une des plus anciennes, le prophète mésopotamien Mani citant au IIIe siècle le Royaume d’Aksoum parmi les quatre plus importantes puissances au monde.

Les éthiopiens prétendent détenir à Axoum l’Arche d’Alliance, ramenée de Jérusalem par Ménélik, le fils de la reine de Saba et du roi Salomon. Cette croyance fonde la foi éthiopienne. Chaque église est construite, comme le temple de Jérusalem, autour d’une réplique de l’Arche d’Alliance.

Chrétiens dés le IVe siècle

L’Éthiopie est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde (après l’Arménie) ; le roi Ezana se convertit au 4ème siècle, 300 ans avant notre Clovis. La religion copte d’Ethiopie est l’une des plus vivantes et des plus exubérantes. Les villes saintes, Axoum, Lalibela, Gondar, sont le lieu de cérémonies hautes en couleurs.

Parallèlement, l’Ethiopie accueille une population musulmane ainsi que des minorités juives (les Falachas) et animistes.

Un pays-clé de l’Afrique, resté indépendant

Au sein de l’Afrique, l’Éthiopie se caractérise comme l’une des seules nations à avoir conservé sa souveraineté pendant le partage de l’Afrique au XIXe siècle.

Sur le plan international, l’Éthiopie est signataire de la Déclaration des Nations unies dès 1942 et devient l’un des 51 États membres fondateurs de l’ONU. Addis-Abeba est aujourd’hui le siège de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de l’Union africaine (OUA).

Programme à télécharger :

PDF - 696.7 ko
Dépliant Ethiopie

Fiche d’inscription à télécharger :

PDF - 243.3 ko
Fiche inscription Ethiopie

Un groupe est déja constitué : il reste 5 places. Dépêchez-vous de vous inscrire pour vivre ce beau pèlerinage riche en découvertes !

Les pèlerins du diocèse de Metz revenant d’Ethiopie nous font partager leurs photos : Diaporama photos : regard sur l’Ethiopie  :





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 07.06.2012 16:40 - Mis à jour le : 08.11.2012 10:57