Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Pèlerinage de l’aumônerie de la Maison de Retraite de la Loire à Notre-Dame de Bonson

Les résidents de la Maison de Retraite de la Loire sont allés en pèlerinage à Notre-Dame de Bonson le dimanche 6 septembre 2009 pour la fête de la Nativité.

Le soleil était au rendez-vous ce dimanche 6 septembre, ainsi que plusieurs centaines de pèlerins venus se recueillir autour de la Vierge de Bonson. Une douzaine en particulier étaient ravis : les résidents de la MRL [1] qui, accompagnés de deux soignantes et de membres de l’aumônerie, étaient venus marcher, prier et chanter. C’est le service des vocations qui nous aidait à prier ; « Oser avec le Christ » : une belle icône portant ces mots qui nous accueillait sur la façade de la belle chapelle de Bonson résumait leur devise.

Le Père Samson, ce prêtre sénégalais qui passe ses vacances dans notre paroisse depuis quelques années, a prêché, nous parlant de sa joie d’être prêtre vivant du Christ, comme des difficultés de son ministère dans son pays si pauvre.

JPEG - 18.2 ko
Notre Dame de Bonson

Toutes les vocations ont été évoquées : celle des prêtres, naturellement, puisque notre Pape Benoit XVI a voulu que cette année soit la leur ; mais aussi les diacres, pour qui la joie est celle du service des plus pauvres, les religieux et religieuses, avec la joie de prier mais aussi celle d’être comme un ferment dans les cités, ainsi que la vocation... des époux ! Voilà un bel engagement à mettre sous le regard du Christ.

Chemin faisant, nous avons vu des familles avec leurs poussettes, les scouts qui aidaient et brandissaient de beaux panneaux, des personnes prévoyantes qui avaient pris leur fauteuil pliant, et même deux fauteuils roulants... Tous étaient invités ! Nous avons pu contempler la belle statue de la Vierge de Lourdes, à l’honneur à mi-chemin, et le reposoir fleuri qui était notre but.

Le retour a été dur pour certains car le chemin, quoique court, montait. Mais des surprises nous attendaient : le Père Gilbert Thollet a offert au Père Samson des affiches qu’il avait admirées, et il a reçu en retour une Vierge sénégalaise qui aura sa place dans la chapelle, au côté de la Vierge illuminée qui l’orne déjà.

Le Père Samson a aussi donné à notre curé un objet curieux : un tout petit tam-tam orné de cases africaines, qui sert à annoncer les bonnes nouvelles dans son pays, et avec lequel le Père Gilbert annoncera l’Évangile ! Nous avons fini avec des boissons fraîches bien méritées.

A notre tour, nous repartons vers nos maisons pour y annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu.

Pauline Thubert
Responsable de l’aumônerie de la Maison de Retraite de la Loire

Le premier dimanche de septembre, Bonson fête la Vierge

La procession annuelle a eu lieu dimanche 6 septembre. Pour Yves Bruyas, président fondateur de l’association Notre Dame de Bonson, cette date - le premier dimanche de septembre -, fixée en 1940 par le Père Landy, est tout à fait « propice pour se recharger spirituellement ». Ainsi, environ 500 personnes en moyenne viennent chaque année célébrer Marie, en ce site apprécié des badauds. Dans les années soixante, environ 6 000 personnes avaient rallié le même jour la chapelle, sous la présidence du cardinal Renard. Mais au quotidien, c’est une centaine de curieux qui viennent visiter ou se recueillir en ce lieu ouvert tous les jours de l’année.


[1] Maison de Retraite de la Loire




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.09.2009 01:08 - Mis à jour le : 07.08.2014 15:29