Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Pèlerinage au Puy : "un grand moment de communion et de joie dans le Christ"

Durant tout le week-end du 25 et 26 avril 2009, des jeunes rhônalpins se sont retrouvés en pèlerinage au Puy en Velay.Arnaud Seret nous propose de revivre avec lui ce temps fort à travers son carnet de bord et des photos.


Un clic droit sur la vignette pour télécharger l’image
CREDIT PHOTOS / ARNAUD SERET

Les pèlerins de Saint-Etienne prennent le départ aux environs de 9 heures en direction d’une ville dont le nom était évocateur de la joie qui nous animerait pendant tout le week-end : Allègre.

Notre pèlerinage commence par un temps de prière à l’église d’Allègre et par un envoi sur les routes en direction du Puy. Le temps est encore clément et le chemin s’accomplit, ponctué de moments de pause où sont lus des passages de la Bible, suivis de temps de marche silencieux et méditatifs.

Nous parvenons au village de Céaux d’Allègre et nous célébrons l’Eucharistie dans une église splendide. Nous poursuivons notre route, guidés spirituellement et matériellement par les pasteurs de notre diocèse et arrivons enfin le soir à Saint-Paulien où se rejoignent tous les pèlerins des différents diocèses.

Les rencontres et retrouvailles se font dans la prière et la louange, et la soirée se poursuit par une catéchèse de Monseigneur Barbarin et un temps d’Adoration et de Réconciliation après les témoignages percutants et émouvants de deux témoins d’espérance, Cyrille pour l’association du Rocher / Oasis des cités et Anthony de la Communauté Cenacolo Lourdes qui témoignèrent de leur parcours et d’une vie qui n’est jamais perdue lorsqu’elle est enracinée dans la foi et l’espérance, et mise au service des autres.

Le lendemain, après un enseignement de Monseigneur Lebrun et un temps de prière, nous repartons dans l’humilité et, ce que nous avions peu ou prou réussi à éviter la veille, dans l’humidité. Mais les chants et les rosaires nous donnent l’espérance et le courage d’avancer.

Le Puy, que beaucoup se proposèrent de rebaptiser le Puits, est enfin en vue et l’escalier majestueux qui conduit à la magnifique cathédrale est rapidement gravi. Nous sommes accueillis par notre prénom et revêtus d’un habit blanc symbolisant notre baptême, et nous faisons notre entrée dans la cathédrale dans laquelle est célébrée la messe de clôture par Monseigneur Brincard, sous la protection de la vierge noire, dans un dernier moment de joie et de ferveur.

Ce pèlerinage, conduit dans un esprit de dépouillement et d’abandon, par les moments de prière et d’enseignement, les rencontres et les témoignages, la célébration des Sacrements d’Eucharistie et de Réconciliation, nous a redynamisé et renforce notre espérance et notre confiance afin de vivre en chrétien dans le monde. Je ne doute pas que chacun d’entre nous a reçu de grandes grâces et je souhaite de tout coeur que les jeunes de la Région, et particulièrement ceux du diocèse de Saint-Etienne, viennent nombreux l’an prochain afin de vivre un grand moment de communion et de joie dans le Christ.

Arnaud SERET





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.05.2009 15:35 - Mis à jour le : 02.02.2012 16:19