Accueil > Célébrer et prier > Sanctuaires, lieux de pèlerinages > Notre-Dame de Pitié à Saint-Genest-Lerpt
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Notre Dame de Pitié à Saint-Genest-Lerpt

Le pèlerinage à Notre Dame de Pitié à Saint-Genest-Lerpt se déroule chaque année début septembre. Il s’agit d’une semaine de prière ponctuée par des messes quotidiennes, des chapelets, un chemin de croix et des moments forts comme la journée des malades et des personnes âgées avec les Petites Soeurs des Pauvres et l’Hospitalité.

Un peu d’histoire

La dévotion à Notre-Dame de Pitié est très ancienne. Avant même la construction de la chapelle qui lui est dédiée, plusieurs chapelles de l’ancienne église paroissiale lui étaient déjà consacrées. La chapelle fut construite en 1753 à la suite d’une épidémie meurtrière. Après 1815, pour raviver la foi catholique, l’Eglise multiplia les missions et les processions, surtout à partir de 1891, prirent une grande importance. Tous les ans, le 14 septembre, fête de l’exaltation à la Sainte Croix, une foule suivait la procession. On venait, en grande cérémonie, chercher dans la chapelle, la statue de la Sainte Vierge, parée pour l’occasion de vêtements éclatants et de bijoux.

Les pèlerins affluaient des communes voisines pendant toute la neuvaine. Au début du XXe siècle, jusqu’à 30 000 personnes se déplaçaient à Saint-Genest-Lerpt pour cette célébration. Les tramways à vapeur en service à cette époque voyaient leur capacité doubler pendant la durée du pèlerinage. Le 9 mars 1906, en raison de frictions entre les cléricaux et le maire radical de Saint-Genest, toutes les processions sont interrompues. Elles ont lieu à Roche la Molière, qui dépend alors de la paroisse de Saint-Genest-Lerpt. Il fallut attendre le 30 mai 1920 pour que les processions soient à nouveau autorisées, à la demande des fidèles et des commerçants.

De nos jours, une association “ les Amis du Pèlerinage ” perpétuent la tradition.


Album photos

photos /© PHARABET photographe
archives : pèlerinage





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.08.2014 16:47 - Mis à jour le : 22.02.2017 20:40