Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Pèlerinage à Ars le samedi 8 mai 2010 : 3 questions à Michèle Peyron, responsable du service des vocations

"Demandez et vous recevrez" des prêtres !

Samedi 8 mai 2010, des milliers de chrétiens, dont 650 personnes de notre diocèse, ont cheminé vers Ars, en car ou voiture, afin de prier pour les vocations.

Pourquoi Ars ? Parce que, "dans ce petit village, comme beaucoup d’autres, la sainteté d’un prêtre y a laisse une trace indélébile" souligne Mgr Dominique Lebrun."Saint Jean-Marie Vianney a aimé passionnément ses habitants. Le samedi 8 mai 2010, nous quitterons nos villes et nos villages pour rejoindre cette trace d’amour et de passion. Nous demanderons humblement à Dieu des prêtres selon le nombre et à l’heure qui lui conviendra. Prier ainsi, c’est répondre joyeusement à l’amour de Dieu qui désire notre désir".

Trois questions à Michèle Peyron, responsable du service diocésain des vocations

JPEG - 26.1 ko
Michèle Peyron, responsable du service des vocations- photo ©F.Defrade

- Pourquoi ce pèlerinage ?

  • "Ce pèlerinage se situe dans le cadre de l’année sacerdotale décidée par le Pape Benoit XVI, au cours de laquelle le saint Curé d’Ars, Saint Patron de tous les curés du monde, devient Saint Patron de tous les prêtres du monde. Organisé par la Province, des chrétiens des diocèses d’Annecy, Belley-Ars, Clermont, Grenoble-Vienne, Le Puy, Lyon, Moulins, Savoir, Saint-Étienne, Valence et Viviers, chemineront vers Ars prier le saint curé d’Ars. C’est le deuxième pèlerinage provincial pour les vocations, le premier avait eu lieu en 2007. Mais celui-ci est de plus grande envergure. 10 000 pèlerins sont attendus à Ars le samedi 8 mai. C’est le plus grand rassemblement programmé dans le cadre de l’année sacerdotale. ".

- Quel est le programme de ce pèlerinage ?

  • " Le matin, nous ferons une première étape à Ecully ou des animations sont prévues en lien avec le Festival Terre Nouvelle, en présence de Georges Goudet, chanteur chrétien. Ce temps sera suivi d’une catéchèse de Mgr Dominique Lebrun sur le thème : Pourquoi n’y a t-il pas d’Église sans prêtre ?. Après le pique-nique, nous rejoindrons Ars pour un premier temps d’accueil avec le groupe Adora, suivra la procession de la relique du cœur du curé d’Ars, des animations et des témoignages : paroles d’évêques, séminaristes, prêtres, laïcs. La messe concélébrée par les prêtres et les évêques des diocèses clôturera cette journée".

- Les paroisses de notre diocèses ont-elle bien répondu à cette invitation ? si oui, pourquoi ?

  • "Dix neuf paroisses ont proposé un car ce qui représente environ 650 personnes de notre diocèse. Les gens ont donc bien répondu à l’invitation. Ils y vont par dévotion et amitié pour le curé d’Ars qui est un saint très populaire et vénéré. Ils y vont aussi parce qu’ils leur semblent important de prier pour les vocations dans le contexte de manque de prêtres aujourd’hui. Il y a une confiance populaire d’aller prier le curé d’Ars".

Propos recueillis par Frédérique Défrade


Dans le cadre de l’année sacerdotale et la préparation au pèlerinage à Ars, RCF propose un coffret de trois DVD audios au prix de 15 euros comprenant les sons :

  • Mgr Dominique Lebrun : "Le sacerdoce nouveau et éternel"
  • Père Bruno Martin : "La figure du prêtre à travers l’histoire"
  • Père Jo Epalle : "Le prêtre à la rencontre de la société civile"
  • Père Yves Raymond : "Prêtres et communautés"
  • Père Jacques Brun : "Les séminaristes"

Pour toute commande : RCF - 04 77 59 32 32.

GIF - 76.7 ko

- Contact : Michèle Peyron 04 77 59 30 15 DV - Maison Diocésaine rue H. Berlioz - 42000 Saint-Étienne - ou auprès de votre paroisse.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 06.05.2010 16:09 - Mis à jour le : 20.05.2010 22:13