Accueil > Actualités > Reportages et photos
Projet d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Pastorale des quartiers populaires : « De Lourdes à Nevers… Sur les pas de Bernadette… »

La pastorale des quartiers populaires nous propose de revenir en images sur le pèlerinage à Nevers organisé début juillet. Deux cars d’adultes, jeunes et enfants sont allés sur les pas de Bernadette Soubirous.

Le 6 juillet dernier, 80 personnes prenaient le bus direction Nevers. Pourquoi Nevers ? Il y a deux ans, la pastorale des quartiers populaires organisait un pèlerinage à Lourdes. Au retour les participants et les délégués des quartiers nous soumettaient leur envie d’aller jusqu’à Nevers se recueillir où repose Sainte Bernadette. Alors c’est ensemble que nous avons préparé ce pèlerinage d’un jour en lien avec la mission ouvrière du diocèse de Nevers.

Au programme de cette journée : Prière dans le bus, arrivée à 9 heures, accueil à la maison diocésaine de Nevers par nos amis de la mission ouvrière. Présentation de Nevers et de ses environs : réalité sociale, économique, politique et ecclésiale. Ensuite c’est à notre tour de nous présenter sous forme ludique (panneaux, sketchs…) : La vie à Saint Etienne, la pastorale des quartiers populaires : qui sommes-nous ?, comment fonctionnons-nous ? ce qu’on fait ? Pendant ce temps les enfants jouaient dehors avec des responsables de l’ACE (Action Catholique des Enfants) et des jeunes jocistes.
A 11 heures, la célébration de la Parole fuit suivie d’un repas. tiré du sac.

L’après midi nos amis de Nevers nous ont emmené sur les pas de Bernadette : Au cloître où une religieuse nous a expliqué la vie de Bernadette à Nevers ; jusqu’à la châsse ou repose la sainte, au musée, à la cathédrale. Puis nous profitons d’une temps libre dans la belle ville de Nevers jusqu’au départ à 18 h 30.

Ce fut une très belle journée, riche de partage, de prière et d’amitié. Les participants ont beaucoup aimé l’accueil reçu, et le fait de pouvoir aller jusqu’au bout du voyage : après Lourdes se recueillir devant Bernadette « la plus pauvre de Lourdes… ». Ils sont déjà prêts à préparer un autre pèlerinage ; les idées et envies ne manquent pas…

Roselyne Duval

Album photos





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 30.08.2012 10:24 - Mis à jour le : 30.08.2012 16:16